Crise financière Zone Euro : Solutions structurelles
Troisième et dernier volet sur l’avenir de la zone euro. Seulement deux solutions structurelles permettraient de remédier à la crise budgétaire de la zone Euro en général et de certains pays en particulier : restructuration structurelle et assainissement macroéconomique (...)
|
Note Le thermomètre de la crise
L’accalmie relative des dernières séances de bourse masque des tensions fortes et de nombreuses anomalies toujours signalées par des indicateurs de suivi de crise. Zoom sur deux jauges : le montant des dépôts overnight à la BCE et le poids des LTRO par rapport à celui des MRO dans (...)
|
Opinion La Grece sauvée ? L’envers du décor
Rééchelonnement dans le temps la contrainte de liquidité, remise en cause les politiques monétaires favorisant l’aléa moral et achats sur le marché secondaire par le FESF, tels sont les temps forts d’un plan qui ne devrait pas affecter significativement les résultats nets comptables (...)
|
Opinion Les robots ont pris le pouvoir dans la finance
Décrire la réalité du monde avec les chiffres est une tendance qui semble s’accélérer. Ainsi, la technologie numérique s’associe avec les modèles financiers pour montrer que nous, « humains, » interagissons avec notre environnement à l’aide de modèles (...)
|
Opinion L’argent public epuisé, l’argent privé sera de plus en plus convoité
Les derniers événements de la crise des dettes souveraines avec le plan de renflouement de Chypre sont malheureusement là pour montrer, s’il en était encore besoin, l’impuissance pour ne pas dire l’incompétence et même la malhonnêteté de bon nombre de dirigeants politiques (...)
|
Crise financière Zone Euro : Solutions d’urgence pour un sauvetage
Deuxième volet d’une série de trois articles sur l’avenir de la zone euro. Au-delà des scénarios prévisibles, il faut dans l’urgence gérer le financement de certaines dettes périphériques sensibles. Deux solutions sont possibles : la monétisation par la BCE et les aides du (...)
|
Note Marchés financiers : choc local mais crise globale
L’histoire des crises des marchés financiers et leur amplification depuis une quinzaine d’années ne peut absolument pas être comprise si l’on s’en tient aux purs fondamentaux. Il faut intégrer le phénomène de contagion entre actifs financiers et de ventes forcées pour des raisons (...)
|
Note Insoutenable dette : la réduire, la détruire ou la restructurer
Les niveaux de dette publique restent toujours insoutenables dans le monde occidental en général et la zone euro en particulier. Il y a trois types de manières de s’attaquer au problème de la dette : La reduction, la destruction ou la (...)
|
Opinion La finance complexe inutile est toujours présente
Alors que la complexité en finance devrait être privilégiée afin d’améliorer la modélisation des risques, cette complexité continue à être mise au profit de montages structurés complexes aussi inutiles qu’ingérables en période de tensions sur les (...)
|
Opinion Encore et toujours les stress tests bancaires
Décidément on n’en finit pas d’écrire sur les stress tests bancaires puisque l’on n’arrête plus d’en faire passer aux établissements bancaires ; preuve s’il en était encore besoin de l’absence totale de crédibilité de ceux réalisés jusqu’à (...)
|
Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (1)
Entre 2010 et 2012, je croyais avec force et conviction à l’implosion de la zone Euro. C’était l’époque des plans de sauvetage grecs de mai 2010, juillet 2011-octobre 2011 par le FESF (Fonds européen de stabilité financière), ce qui revenait à solliciter la dette publique des états à (...)
|
Note Marchés financiers et prophéties auto-réalisatrices.
Ce phénomène correspond au passage brutal d’un équilibre économique et financier à un autre sans justification par les fondamentaux macroéconomiques mais plutot une modification des anticipations des marchés.
|
Opinion Vingt ans après, le spectre du krach obligataire
Pour les marchés et les économistes, il ne peut pas se produire de krach obligataire. Et pourtant le krach se produira parce-que les raisons extra-économiques pour lesquelles les investisseurs achetaient massivement des obligations d’état vont (...)
|
Note Plans de sauvetage de la zone euro : origine et utilisation des milliards
Retour précis et détaillé sur les plans de sauvetage depuis mai 2010 des pays en graves difficultés budgétaires au sein de la zone Euro. Comment sont mobilisés ces dizaines de milliards d’euros, à quoi sont-ils destinés et, surtout, ces sommes sont-elles suffisantes pour restaurer (...)
|
Note Marchés financiers : des bulles d’actifs aux krachs d’actifs
De la même façon que les marchés ont été euphoriques en dépit des fondamentaux et à cause de l’abondance de liquidité, ils vont provoquer des mini krachs ponctuels sur toutes les classes d’actifs en dépit des fondamentaux et à cause de craintes plus ou moins fondées de reprise de (...)
|