Zencap AM a lancé cet été un fonds visant à investir en dette mezzanine immobilière

Avec ce nouveau fonds, l’objectif de Zencap Asset Management est de continuer à proposer à ses investisseurs des rendements de moyen/long terme attractifs, relativement décorrélés des classes d’actifs traditionnelles car liés aux cash flows réellement générés...

Zencap Asset Management, société de gestion pour compte de tiers adossée au Groupe OFI (54,5 Mds€ au 31/07/13), investit depuis 4 ans dans l’univers du crédit sur les opportunités issues de la crise de 2007-2009 et du deleveraging bancaire.

Zencap Asset Management gère ainsi 6 fonds spécialisés sur l’investissement en dette décotée : dette structurée / titrisée, transactions de capital réglementaire et dette immobilière.

"Depuis 2009, nous assistons à l’émergence de nouvelles opportunités liées aux besoins de financement présents et futurs auxquels les banques ne répondent plus à cause de la pression réglementaire (financements PME, immobilier, infrastructure…).
Ces financements alternatifs devraient constituer un métier à part entière au cours des prochaines années et répondre à la partie « immergée de l’iceberg » des besoins de financement de l’économie réelle"
indique la société de gestion.

Zencap Asset Management a lancé cet été un fonds visant à investir en dette mezzanine immobilière en Europe de l’Ouest (FCP contractuel réservé à certains investisseurs).

Le segment mezzanine constitue en effet une niche que peu de fonds explorent - en particulier il existe peu d’investisseurs originaires d’Europe continentale - et la capacité de financement des banques sur ce segment a fortement diminué.

De nombreux opérateurs immobiliers voient ainsi des opérations parfaitement saines bloquées pour cause de raréfaction du financement.

Avec ce nouveau fonds, Zencap Asset Management cherche à combler le vide qui existe entre investisseurs Equity et dette senior (apportée par les banques ou les fonds de dette immobilière senior).

Cette stratégie et ce segment trouvent toute leur logique, en complément des nombreux fonds de dette immobilière senior lancés au cours des derniers mois.

La stratégie de Zencap Asset Management consiste de plus à se concentrer sur des opérateurs « small » ou « mid cap », qui rencontrent le plus de difficultés pour le financement de nouveaux projets, et de nouer avec eux des partenariats à fort alignement d’intérêts visant des rendements en mezzanine autour de 10 %.

L’équipe de gestion a ainsi réalisé son premier investissement au mois d’août : il s’agit d’une opération en immobilier majoritairement résidentiel allemand, en partenariat avec un opérateur local spécialisé.
Le fonds de Zencap Asset Management a apporté la dette mezzanine, qui vient combler le « gap » entre la dette bancaire disponible et l’apport en fonds propres du partenaire.

Avec ce nouveau fonds, l’objectif de Zencap Asset Management est de continuer à proposer à ses investisseurs des rendements de moyen/long terme attractifs, relativement décorrélés des classes d’actifs traditionnelles car liés aux cash flows réellement générés, avec une volatilité limitée, en exploitant une niche de marché sous le radar de nombreux compétiteurs.

Next Finance , Septembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés