WisdomTree lance son ETF US Floating Rate Treasury

WisdomTree fournisseur d’ETF et d’ETP annonce le lancement de WisdomTree USD Floating Rate Treasury Bond UCITS ETF (désigné par l’acronyme USFR) sur la bourse de Londres (LSE). Ce nouveau produit offre une exposition aux obligations à taux variable (dites FRN) émises par le Trésor américain.

Le Trésor américain a commencé à émettre des obligations à taux variable en 2014. Pour la première fois en Europe, les investisseurs ont la possibilité d’accéder à ces obligations par le biais d’un ETF.

Ces FRN du Trésor américain versent des coupons trimestriels dont le montant dépend de l’évolution des taux courts. Ils répondent aux besoins des investisseurs qui cherchent des moyens de réduire l’exposition globale au risque de taux d’intérêt de leurs portefeuilles obligataires et qui ne trouvent pas leur compte parmi les bons du Trésor américain à échéance courte qui ne versent pas de coupons, ni les obligations du Trésor à taux fixe et à échéance longue.

« Pour les investisseurs à la recherche de titres de créance publics destinés à remplacer une partie de leur exposition aux bons du Trésor à faible rendement commercialisés sur de nombreux marchés développés, les FRN du Trésor américain peuvent stimuler la performance d’un portefeuille d’autant que la courbe des rendements américains est actuellement plate, » a commenté Christopher Gannatti, Responsable de la recherche de WisdomTree.

« Les obligations à taux variable du Trésor américain disposent généralement d’une duration plus faible que les FRN émis par les entreprises et peuvent servir à réduire l’exposition à la dette corporate dans les portefeuilles des investisseurs. Les versements d’intérêts des FRN émis par les entreprises sont exposés au risque de crédit ou au risque de défaut de l’émetteur, » ajoute Lidia Treiber, Responsable de la Recherche Obligataire chez WisdomTree.

L’ETF USFR en bref

  • Exposition : obligations à taux variable du Trésor américain
  • Réinitialisation quotidienne du taux : le taux de coupon, réinitialisé chaque jour en référence au taux d’escompte des adjudications de bons du Trésor réalisées au cours des 13 semaines précédentes, est majoré ou minoré d’un spread fixe déterminé lors de l’émission des titres.
  • Intérêts : le taux de coupon varie chaque semaine en raison de la fréquence hebdomadaire des adjudications des nouveaux Bons du Trésor des 13 semaines précédentes. Les intérêts sont provisionnés quotidiennement et distribués trimestriellement.
  • Échéances : les FRN sont soutenues par la bonne foi et le crédit du gouvernement américain et ont une échéance finale de 2 ans.

Next Finance , 28 mars

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés