UFF lance un fonds à horizon 10 ans, dédié à la location de containers maritimes

Fidèle à sa politique d’architecture ouverte, l’UFF s’est associée dans cette démarche à OTC Asset Management, la société de gestion spécialiste de ce secteur, qui travaille notamment avec le n°1 européen de la location de containers : le Groupe Touax.

Après avoir lancé UFF Actifs Non Cotés n°1 destiné à profiter du potentiel de performance offert par le marché secondaire en non coté, l’UFF propose avec ce nouveau fonds d’investir dans un FCPR à horizon 10 ans, dédié à la location de containers maritimes.

Par l’intermédiaire de ce véhicule d’investissement, elle souhaite imiter l’exemple des marchés américain ou allemand, où les containers constituent déjà une classe d’actifs à part entière depuis plus de 30 ans ! Les épargnants allemands ont ainsi investi plus de 1,5 milliard d’euros en containers en 2011.

30 millions sont en circulation dans le monde et participent ainsi activement aux échanges commerciaux. Les containers maritimes, boîtes en acier dédiés aux transports de tous types de marchandises, pourraient bientôt devenir une classe d’actifs à part entière. C’est en tout cas l’ambition du nouveau Fonds lancé par l’UFF.

Fidèle à sa politique d’architecture ouverte, l’UFF s’est associée dans cette démarche à OTC Asset Management, la société de gestion spécialiste de ce secteur, qui travaille notamment avec le n°1 européen de la location de containers : le Groupe Touax.

« Ce que nous avons voulu via ce nouveau FCPR », souligne Nicolas Schimel, Président Directeur Général de l’UFF, « c’est rendre accessible aux Français Patrimoniaux une classe d’actifs réservée jusqu’à présent à un nombre très réduit d’investisseurs. Cela nous permet de proposer une diversification novatrice, qui repose sur un actif réel, original et offrant de bonnes perspectives de rendement. A travers UFF Actifs Non Cotés N°2, nous pouvons faire bénéficier nos clients et prospects de notre expérience en termes d’innovation et de sélection de produit dans le strict respect d’un cadre réglementaire de plus en plus exigeant. ».

Comment fonctionne ce produit ?

Le FCPR UFF Actifs Non Cotés n°2 acquiert avec les fonds collectés un portefeuille de containers, via des sociétés cibles, qui sera loué à une sélection de compagnies maritimes sur la base de contrats longs à taux fixe. Les revenus locatifs seront capitalisés les 5 premières années puis redistribués les 5 années suivantes sans fiscalité. Seuls les prélèvements sociaux restent dus. A échéance des 10 ans, le portefeuille de containers sera revendu à sa valeur résiduelle pour satisfaire la demande en besoins terrestres de containers (transport continental, stockage, logement...).

- Des revenus locatifs stables et prévisibles
« Les containers se louent en vertu de contrats à taux et durée fixes, non résiliables et non révisables offrant une réelle visibilité dans les revenus que l’on peut espérer. Mais surtout, le container est l’un des produits les plus normés et les plus standardisés au monde, ce qui est très rassurant pour les clients », explique Jean-Marc Palhon, Directeur Général d’ OTC.
- Une forte valeur résiduelle au bout de 10 ans
Cette boîte en acier bénéficie par ailleurs d’une forte valeur à la revente au bout de 10 ans, « une valeur résiduelle importante liée au fait que leur capacité de stockage est de plus en plus souvent utilisée en terrestre par les grands distributeurs notamment, ou encore en transport local ou, en fin de vie, vers des trajets plus courts », détaille Jean-Marc Palhon. « Ce marché liquide, avec plus de 1,5 millions de containers qui changent de propriétaire tous les ans, n’est jamais en surcapacité grâce à une durée de fabrication entre 5 et 8 semaines », ajoute-t-il.
- Une matière première « rempart »
Très majoritairement composés d’acier, les containers constituent, en outre, « un rempart dans un contexte inflationniste », complète Jean-Marc Palhon, précisant que « quand vous investissez dans un actif destiné à la location, il faut savoir que les tarifs locatifs sont indexés sur le nouveau prix d’achat. Or, après avoir exporté 20 ans de déflation, depuis 2005, la Chine, qui détient le monopole de la production de containers, nous exporte de l’inflation. Ainsi, on a vu le prix du container progresser d’année en année. Ce qui signifie que quelqu’un qui investi sur 5 à 10 ans, aura une protection contre l’inflation. »
- Un produit qui permet de profiter de la croissance mondiale
Un container circule partout dans le monde ; il permet donc d’aller chercher de la performance au-delà de nos frontières quand l’économie européenne peine à repartir ! Surtout lorsqu’on sait que 94% du trafic containerisé s’effectue hors Europe et États-Unis. L’équipe de gestion est intéressée à la performance, dès lors que celle-ci atteint un rendement annuel moyen de 7,5% sur 10 ans.

Dans un contexte de durcissement fiscal, ce FCPR bénéficie d’un régime de faveur : à condition d’avoir conservé ses parts pendant au moins 5 ans, les souscripteurs bénéficient d’une exonération totale des plus-values réalisées, ces dernières restant soumises aux prélèvements sociaux.

A qui s’adresse ce produit ?

Comme tout FCPR, UFF Actifs Non Cotés N°2 est un produit de diversification du patrimoine. Ce FCPR s’adresse aux investisseurs particuliers qui cherchent des solutions d’investissement décorrélées des marchés boursiers et géographiquement diversifiées, et qui par ailleurs acceptent l’immobilisation du capital investi pendant 10 ans. UFF Actifs Non Cotés n°2 ne doit pas représenter plus de 5% de son patrimoine financier.

Next Finance , Février 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés