UFF lance UFF DÉCLIC JUIN 2020, produit structuré à capital garanti, indexé sur l’ Euro Stoxx 50

UFF Déclic Juin 2020 permet de bénéficier de l’éventuelle hausse du marché actions européen, tout en s’assurant de récupérer, à l’échéance des 8 ans, au moins le montant initialement investi et ce, quelle que soit l’évolution du marché.

Ce produit de placement a été développé par l’UFF en partenariat avec BNP Paribas.

À QUEL TYPE D’INVESTISSEURS EST-IL DESTINÉ ?

UFF Déclic Juin 2020 s’adresse à une clientèle de particuliers, investisseurs patrimoniaux cherchant un rendement potentiellement significatif et disposés, en contrepartie, à immobiliser leur placement sur une durée de 8 ans.

C’est en effet à cette échéance que s’applique la garantie du capital. Toute sortie anticipée à l’initiative du porteur expose ce dernier à un risque de perte partielle ou totale.

Le produit peut être souscrit via un contrat d’assurance vie Aviva Vie et est éligible au compte-titres. Il s’inscrit dans le cadre de la diversification du portefeuille financier des investisseurs et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

Ce type d’instrument, dit « produit structuré », se caractérise par une durée de vie fixe, des modalités de remboursement à l’échéance parfaitement définies à l’avance et une période de souscription limitée dans le temps :

- La durée de vie de ce produit est de 8 ans (ce qui en fait notamment un placement adapté au cadre fiscal avantageux de l’assurance vie), son échéance étant le 6 juillet 2020. C’est à cette échéance que sera appliquée sa formule de remboursement.
Il est possible de sortir avant l’échéance, mais dans ce cas la revente se fait aux conditions de marché du jour et la formule de remboursement ne s’applique pas. Le rendement obtenu par le porteur peut alors être supérieur, inférieur, voire négatif.

- Le montant automatiquement restitué à l’échéance dépend d’un seul paramètre : l’évolution sur 8 ans de l’Euro Stoxx 50, indice de référence du marché actions de la zone euro, et uniquement de cette évolution.

La formule de remboursement est la suivante :

1. À la date du 29 juin 2012, on constate le niveau initial de l’indice.
2. Tous les ans à la date anniversaire, on calcule la performance de l’indice (hors dividendes) par rapport à ce niveau initial.
3. Année après année, on calcule la moyenne des performances enregistrées jusqu’alors :

  • la 1ère année, on retient la performance de l’année 1 ;
  • la 2ème année, on calcule la moyenne des performances des années 1 et 2 ;
  • la 3ème année, on calcule la moyenne des performances des années 1, 2 et 3 ;...
  • la 8ème année, on calcule la moyenne des performances des années 1 à 8.

4. À l’échéance, on compare les 8 moyennes ainsi obtenues et on retient la plus élevée.
En d’autres termes :

  • Dès lors que la moyenne calculée une année est supérieure à toutes celles calculées précédemment, elle sera potentiellement retenue à l’échéance ;
  • Dans le cas contraire, il est certain qu’elle ne sera pas retenue.
    Par conséquent, la moyenne retenue ne peut qu’augmenter d’année en année. Le porteur a donc, durant la vie du produit, une visibilité de plus en plus précise sur la moyenne qui sera retenue à l’échéance.

5. L’éventuel gain à l’échéance dépend de cette moyenne :

  • Si elle est positive, le porteur en perçoit 80 %, en plus de son capital.
  • Le gain potentiel n’est donc pas limité. Toutefois, il peut être inférieur à la performance de l’indice Euro Stoxx sur 8 ans, dans la situation où celui-ci enregistre une croissance continue avec une performance finale supérieure à la moyenne retenue.
  • Si la moyenne retenue est négative, le porteur ne perçoit pas de gain ; il récupère seulement son capital.

- L’adhésion à UFF Déclic Juin 2020 n’est possible que pendant une durée limitée : du 13 avril 2012 au 29 juin 2012. En outre, la période de souscription pourra être clôturée de manière anticipée si la totalité des titres émis venait à être achetée avant la fin de cette période.

Il faut noter que le remboursement à l’échéance (capital et gain éventuel) est calculé sur la base de la valeur nominale du produit, à savoir 100 €. Il s’entend hors frais, prélèvements sociaux et fiscalité applicables au cadre d’investissement et est conditionné par l’absence de faillite ou de défaut de paiement de BNP Paribas S.A.

UFF Déclic Juin 2020 (les « Titres de créance ») sont des Titres de créance à capital intégralement remboursé à l’échéance, cotés sur Euronext Paris et pouvant être choisis comme support en Unités de Compte des contrats d’assurance vie Aviva Vie distribués par UFF. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement. Le Groupe BNP Paribas ne peut être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit des décisions prises sur la base d’une information contenue dans ce document. Les Titres de créance ne constituent pas une offre d’adhésion à un contrat d’assurance vie, une offre, une recommandation, une invitation ou un acte de démarchage visant à souscrire ou acquérir les Titres de créance. Les investisseurs sont invités à lire attentivement la rubrique « facteurs de risques » du Prospectus d’émission des Titres de créance conformément à l’article 212-28 du règlement général de l’AMF et à porter leur attention sur le fait qu’en acquérant des titres de créance, ilsprennent un risque de crédit sur BNP Paribas.

Chaque investisseur potentiel a pris note qu’il lui appartient d’étudier et d’évaluer la faisabilité, les risques, les avantages, les inconvénients liés à l’acquisition des Titres de créance et devra si nécessaire, consulter préalablement ses propres conseils juridiques, financiers, fiscaux, comptables ou tout autre professionnel. La cession des Titres de créance par BNP Paribas Arbitrage S.N.C., agissant en tant que preneur ferme, pourra intervenir par voie d’offre en France conformément aux dispositions de l’article L 411-1 du Code Monétaire et Financier, et aux dispositions des articles 17 et 18 de la directive 2003/71 du 4 novembre 2003. Le prospectus des Titres de créance a été approuvé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 5 avril 2012. Il est disponible sur le site de l’AMF, www.amf-france.org et sur eqdpo.bnpparibas.com/FR0011201110.
L’Euro Stoxx 50 ainsi que ses marques sont la propriété intellectuelle de Stoxx Limited, Zurich, Suisse et/ou ses concédants, et sont utilisés dans le cadre de licences. Stoxx et ses concédants ne soutiennent, ne garantissent, ne vendent ni ne promeuvent en aucune façon les titres financiers basés sur l’indice et déclinent toute responsabilité liée au négoce des produits ou services basés sur l’indice. Les investisseurs souhaitant de plus amples informations sont invités à consulter le site www.stoxx.com.

Next Finance , Avril 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés