UBP offre un accès au marché des obligations d’entreprises « high yield » des pays émergents avec une faible sensibilité

L’allocation « cœur » du Fonds aux obligations de faible sensibilité s’élève à environ 80% du portefeuille total, les 20% restants offrant une exposition aux CDX « high yield » des marchés développés...

La division UBP Investment Management considère les marchés émergents comme un élément clé de son développement stratégique. L’UBP est résolument convaincue du potentiel de croissance de long terme de l’univers émergent, et vise à faire bénéficier ses clients de sa grande expertise sur ce secteur, avec notamment des solutions d’investissement variées. L’équipe Obligations des marchés émergents de l’UBP, dirigée par Denis Girault, gère une large gamme de fonds couvrant l’ensemble des segments de la dette des pays émergents.

En février 2013, l’UBP a lancé une stratégie centrée sur les obligations d’entreprises « high yield » des marchés émergents avec une faible sensibilité aux taux, et fondée sur le même processus d’investissement et de sélection que celui déjà appliqué avec succès dans plusieurs fonds en obligations d’entreprises des marchés émergents.

Cette stratégie est disponible pour les investisseurs au travers du fonds UBAM - EM High Yield Short Duration Corporate Bond (ci-après le « Fonds »), un compartiment de la SICAV UBAM incorporée au Luxembourg.

Le Fonds permet ainsi aux investisseurs d’accéder aux obligations d’entreprises « high yield » des marchés émergents présentant une faible sensibilité aux taux (la sensibilité moyenne du portefeuille sera maintenue entre 1,5 et 3 ans).

L’allocation « cœur » du Fonds aux obligations de faible sensibilité s’élève à environ 80% du portefeuille total, les 20% restants offrant une exposition aux CDX « high yield » des marchés développés. Ces instruments très liquides servent de coussin de liquidité, de façon à renforcer la liquidité journalière du Fonds, et leur pondération est immédiatement réduite en cas de volatilité de marché excessive.

Le Fonds dispose ainsi de caractéristiques très avantageuses, notamment d’un potentiel de performances et de rendements élevés, d’une faible sensibilité aux taux, d’un réel potentiel de diversification et d’une liquidité journalière, ce qui offre aux investisseurs une protection intéressante dans un environnement de hausse des taux d’intérêt.

Il s’agit de l’un des premiers fonds axés sur le segment des obligations d’entreprises « high yield » des marchés émergents avec une faible sensibilité aux taux et, à ce titre, le Fonds apparaît comme un complément idéal aux portefeuilles en obligations « high yield » des marchés développés de faible sensibilité.

Par ailleurs, grâce à son autre caractéristique majeure – à savoir sa faible corrélation aux bons du Trésor américain –, le Fonds peut également être utilisé comme un instrument de diversification pour des portefeuilles en obligations d’entreprises.

A fin juin 2013, la stratégie affichait USD 79 millions d’actifs sous gestion. L’équipe Obligations des marchés émergents de l’UBP, qui se compose de huit professionnels de l’investissement, est en charge d’USD 2,5 milliards d’actifs sous gestion sur les marchés obligataires émergents, et dispose de ressources dédiées à la recherche crédit, à la gestion du risque et au trading.

Next Finance , Septembre 2013

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés