UBI lance UBAM – Europe Equity Dividend +

UBI – Groupe Union Bancaire Privée a annoncé le lancement d’un fonds action Europe d’un nouveau type. Privilégiant la qualité et à même de profiter de la volatilité, il vise à assurer un revenu régulier et pérenne de 10% par an avec une volatilité deux fois plus faible que celle des actions européennes.

Pour la première fois depuis 1950, les rendements des dividendes offerts par les actions sont supérieurs aux rendements des obligations. Les actions peuvent désormais être considérées sous un nouveau jour comme une source de revenus et non plus un seul gain en capital.

Le fonds UBAM-Europe Equity Dividend + de droit luxembourgeois, cherche à tirer profit des atouts du marché européen. Il repose sur un portefeuille de sociétés à profil défensif de grande qualité offrant une bonne visibilité sur les dividendes futurs, garantissant des dividendes réguliers plutôt que des dividendes élevés. Le portefeuille d’actions de notation moyenne de A doit générer un rendement stable de 5% et présenter une volatilité inférieure à celle de l’ensemble du marché actions. La sélection des titres repose sur des critères stricts s’agissant de la solidité du bilan mais aussi de l’historique et de la future politique de dividendes de la société : toutes les sociétés ayant par exemple réduit leur dividende de 50% d’un exercice à l’autre au cours des 10 dernières années en sont exclues.

Le fonds repose également sur une stratégie de vente systématique de calls : il procède dans un deuxième temps à la vente de calls sur chaque action du portefeuille pour générer un revenu additionnel : l’objectif de rendement est de 5% grâce à la prime encaissée et permet de limiter les pertes lors des phases de marché baissier. En contrepartie de cette protection contre le risque de baisse, le fonds peut sacrifier une partie des gains.

Le portefeuille étant investi en actions européennes, les investisseurs basés en euro peuvent supporter une partie du risque de change sur les actions européennes non libellées en euros.

« Dans un marché actions européennes qui pourraient évoluer entre +/- 15% par an dans les quelques années à venir,, UBAM – Europe Equity Dividend +, représente une solution d’investissement très attractive. En construisant un portefeuille action privilégiant la qualité et en profitant systématiquement de la volatilité, notre produit doit pouvoir générer des revenus annuels de 10% par an avec une bonne maîtrise des risques. », explique Dominique Leprévots, Président du Directoire, d’UBI – Groupe Union Bancaire Privée.

L’équipe d’investissement de ce fonds dirigé par Rob Jones et Scott Meech, co-responsable Actions Europe, qui ont tous deux été gestionnaires de fonds chez Threadneedle : elle rassemble 4 personnes aux compétences sectorielles complémentaires et deux experts de la couverture d’options.

UBAM-Europe Equity Dividend + est éligible au PEA.

Next Finance , Mars 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés