Stratégies actions à faible volatilité : Robeco lance le fonds Robeco Emerging Conservative Equities sur le marché français

Robeco sélectionne les actions à faible volatilité via un modèle quantitatif qui classe les actions selon différents critères : la sensibilité au marché, la volatilité, la valorisation et le sentiment…

Robeco annonce le lancement, sur le marché français, du Robeco Emerging Conservative Equity. Le fonds investit dans les actions des pays émergents qui présentent deux caractéristiques clés : elles ont un bon potentiel de rendement mais leur volatilité - et donc leur risque - est inférieure.

Robeco sélectionne les actions à faible volatilité via un modèle quantitatif qui classe les actions selon différents critères : la sensibilité au marché, la volatilité, la valorisation et le sentiment.

Créé en février 2011, Robeco Emerging Conservative Equity compte déjà 523 millions d’euros d’encours internationaux.

Selon les théories conventionnelles, le risque est automatiquement récompensé par de meilleurs rendements. Robeco ne partage pas cette opinion. La société de gestion estime qu’il est possible d’investir dans des actions à faible volatilité et d’en saisir la prime tout en diminuant le potentiel de perte en cas de baisse des marchés.

Cette pratique, appelée « effet de volatilité » repose sur le constat qu’à long terme les actions à faible volatilité peuvent enregistrer de meilleurs rendements que les titres plus risqués. Cette théorie est étayée par plus de trente ans de recherches sur les marchés financiers et elle a inspiré la stratégie “Conservative” de Robeco qui fête ses 5 ans d’existence et compte un encours total de plus de 2 milliards d’euros.

Perdre moins pour gagner plus

La stratégie “Conservative” est fondée sur le principe d’effet cumulé : en perdant moins dans les phases de baisse, le chemin à parcourir pour bénéficier de la reprise est moins long. Si un nombre croissant de gérants exploite déjà cet effet, Robeco est actuellement un des seuls à l’appliquer sur les marchés émergents, à travers le fonds Robeco Emerging Conservative Equities.

Le fonds est géré selon des règles précises et les actions sont sélectionnées selon deux principes : tout d’abord parce qu’elles permettent de réduire le risque, ensuite parce qu’elles améliorent le rendement du portefeuille. Ces actions ont donc une volatilité, un béta et un risque de baisse plus faibles. Pourtant elles ont un réel potentiel de hausse pour la société de gestion.

Depuis sa création en mars 2011, le fonds a obtenu des résultats prometteurs. Sur un an, à fin août 2012, la part institutionnelle Euro du fonds Robeco Emerging Conservative Equities a généré un rendement [1] net de 21.08% en euros avec une volatilité de 11.32% contre 7.60% de rendement et 19.51% de volatilité pour l’indice MSCI Emerging Markets sur la même période (indice retenu à titre indicatif).

Positionnement du fonds à fin août 2012

En termes géographiques, le fonds est principalement investi sur des sociétés sud-africaines (16,1%), taïwanaises (14,5%) et Brésiliennes (13,6%) pour une allocation sectorielle composée d’actions sur les sociétés financières (17,3%), les biens de consommation de base (15,3%) et les télécommunications (15,36%).

Les Gérants du fonds (en photos) sont Arlette van Ditshuizen et Pim van Vliet.

Next Finance , Octobre 2012

Notes

[1] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés