Sparinvest le lance le fonds European Small Cap Value

Sparinvest estime qu’en raison de la crise de l’euro, les petites sociétés basées en Europe ont toutes été dépréciées sans distinction et constituent maintenant un terrain de chasse prospère pour les investisseurs à l’affût de bonnes occasions…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Un nouveau compartiment rejoint aujourd’hui la SICAV luxembourgeoise de Sparinvest. Initialement appelé Atrium Value Partner SICAV European Small Cap, le fonds a été lancé en juin 2006 par Atrium Asset Management, société de gestion danoise spécialiste de l’investissement « value » acquise par Sparinvest en mars 2011. Il s’agissait du pan européen d’un fonds danois de 44 millions d’EUR géré selon la même stratégie. Désormais rebaptisé Sparinvest European Small Cap Value, le fonds conserve son code ISIN (LU0256591552) et son équipe de gestion. Cette dernière est formée de Karsten Løngaard et Lisbeth Søgaard Nielsen, qui continuent de gérer conjointement le « nouveau » fonds dans le cadre de l’équipe Actions Value de Sparinvest composée de dix membres. Le fonds intègre la SICAV avec un historique long de cinq ans.

Si Sparinvest est spécialisé dans l’investissement à long terme et ne croit pas aux vertus du « market timing », la société considère toutefois les perspectives actuelles du fonds comme excellentes, du fait des tendances au désengagement massif constatées récemment sur les marchés boursiers européens.

« Alors que les craintes macroéconomiques liées à la zone euro dominent l’actualité chaque jour, les investisseurs traitent chaque société européenne comme si elle était en phase terminale. Les actions européennes dans leur ensemble sont assorties d’évaluations qui laissent penser que toutes les sociétés ont subitement perdu à jamais 30 % de leur pouvoir bénéficiaire. Il existe de véritables bonnes occasions, surtout dans le secteur des petites capitalisations, et nous nous efforçons de les saisir à mesure que les investisseurs retrouvent le goût du risque » explique Jens Moestrup Rasmussen, Responsable de l’équipe Actions « Value » de Sparinvest.

Pour Jan Stig Rasmussen, Managing Director de Sparinvest au Luxembourg, le lancement de ce cinquième compartiment en actions « value » montre qu’une société qui fait preuve de rigueur peut procéder à des acquisitions stratégiques pendant une période de crise économique.

« Nous avons été ravis d’accueillir Karsten Løngaard et Lisbeth Søgaard Nielsen au sein de notre équipe Actions « Value ». Leur intégration chez Sparinvest s’est faite rapidement et sans heurts car ils partagent notre philosophie d’investissement « value ». Ainsi, en rachetant Atrium en mars, Sparinvest a acquis un savoir-faire pertinent, réduit la concurrence nationale et renforcé son encours sous gestion. Nous n’aurions jamais rien pu faire de tout cela si nous n’avions pas été aussi prudents dans la gestion de notre entreprise que nous le sommes dans notre stratégie d’investissement » précise-t-il.

Le fonds Sparinvest European Small Cap Value a pour objectif de réaliser des performances positives à long terme en utilisant la stratégie en actions « value » 100 % bottom-up de Sparinvest, en dénichant des opportunités d’investissement « value » dans le segment des petites et micro capitalisations (tel que défini par MSCI) des marchés boursiers des pays membres de l’UE, plus la Norvège et la Suisse. Il cherche à souscrire des actions de sociétés présentant les caractéristiques suivantes :
- Des modèles d’affaires et des états financiers faciles à comprendre
- Une capacité à générer des flux de trésorerie et des rendements sur capitaux investis stables
- Des bilans financièrement solides
- Un cours assorti d’une décote minimum de 40 % par rapport à la valeur intrinsèque

Caractéristiques du portefeuille lors de son lancement :
Code ISIN : LU0256591552 R
Date de lancement : 22 juin 2006
Taille : 3,31 millions d’EUR
Commission de souscription : 3 %
Cinq premières positions : Aareal Bank AG : 6,1 %, Wash Tec AG : 5,3 %, Wolford AG : 4,8 %, Derby Cycle AG : 4,8 %, Haldex Group AB : 4,6 %
Ventilation géographique : Pays de la zone euro : 74,2 %, pays étrangers à la zone euro : 25,5 %, Europe de l’Est et émergente : 0 %
Trois premiers secteurs : Biens de consommation : 32,5 %, Matériaux industriels : 27,5 %, Services aux entreprises : 10,3 %

Next Finance , Octobre 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés