Source et Goldman Sachs élargissent la gamme des ETF « Equity Factor » innovants

Source annonce le lancement de Source Goldman Sachs Equity Factor Index Europe UCITS ETF. Il s’agit du deuxième ETF Source permettant d’accéder à la série novatrice d’indices multi-facteurs de Goldman Sachs, après le succès rencontré par le fonds Source Goldman Sachs Equity Factor Index World UCITS ETF...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Source annonce le lancement de Source Goldman Sachs Equity Factor Index Europe UCITS ETF. Il s’agit du deuxième ETF Source permettant d’accéder à la série novatrice d’indices multi-facteurs de Goldman Sachs, après le succès rencontré par le fonds Source Goldman Sachs Equity Factor Index World UCITS ETF, qui a attiré environ 400 millions de dollars d’encours depuis son lancement en 2014 et surperformait l’indice MSCI World Net TR de 2,4 % après commissions en fin d’année.

Le Goldman Sachs Equity Factor Index Europe Net TR offre une vaste exposition aux actions européennes long-only, en mettant l’accent sur cinq facteurs bien connus des marchés d’actions : la taille, la valeur, le momentum, la qualité et le faible bêta.

Il a pour objectif de générer une surperformance régulière par rapport aux indices européens pondérés selon la capitalisation boursière, en termes absolus et corrigés du risque.

« Les fonds smart beta ont fait leurs preuves sur certains marchés, donnant aux investisseurs la possibilité de générer des rendements supérieurs à ceux des indices de référence plus ordinaires, pondérés selon la capitalisation boursière, en particulier en termes corrigés du risque », explique Michael John Lytle, Chief Development Officer de Source. « La série d’indices développée par Goldman Sachs est unique dans la mesure où elle offre une exposition à de multiples facteurs, et non au facteur ou aux deux facteurs qui s’appliquent à de nombreux autres fonds sur le marché. »

« Forts du succès rencontré par notre indice EFI World en 2014, nous agrandissons notre famille d’indices multi-facteurs, afin de proposer des expositions régionales, en commençant par l’Europe », analyse Jérôme Brochard de Goldman Sachs. « Durant l’année écoulée, les investisseurs n’ont cessé de témoigner d’un appétit accru pour les stratégies d’optimisation des rendements des actions et le lancement de cet ETF leur offre un accès régional à notre approche « smart beta » innovante, dans une enveloppe liquide et transparente. Les investisseurs ont été sensibles à la construction de portefeuille soigneuse que nous avons mise en œuvre pour notre produit exposé aux actions mondiales, sur la base des cinq facteurs liés aux actions (« equity factors ») ; c’est cette même méthodologie, qui a fait ses preuves, que nous avons utilisée pour le nouveau produit. »

Au 31 décembre 2014, le Goldman Sachs Equity Factor Index Europe Net TR comptait 231 composants, issus de 15 pays. Les risques géographiques et sectoriels par rapport aux indices de référence pondérés selon la capitalisation boursière font l’objet de contrôles stricts. L’indice est revu sur une base mensuelle et calculé de manière indépendante par Russell Investment Group.

Le fonds est disponible en EUR sur la Deutsche Börse (Xetra) et en GBP sur le London Stock Exchange.

Next Finance , Janvier 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Euronext, en partenariat avec Goldman Sachs, va lancer un indice vert

L’indice Euronext CDP Environment France EW sera sous licence exclusive de la banque Goldman Sachs, qui utilisera cet indice comme sous-jacent pour les produits structurés de type « Autocall » vendus sur le marché interbancaire (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés