Société Générale lance une solution complète de gestion du collatéral pour tout type d’actifs

Société Générale a lancé « Tempo », une solution de gestion complète du collatéral externalisée destinée aux acteurs « buy-side » et « sell-side », comprenant les gestionnaires d’actifs traditionnels et alternatifs, les investisseurs institutionnels, les banques et les grandes entreprises.

Cette offre unique, pour tout type d’actifs, réduit la complexité, le coût et la charge opérationnelle de la gestion du collatéral sur toute la chaîne de valeur.

Perfectionnement des processus de gestion du collatéral

Avec l’introduction des nouveaux standards de gestion du risque et des réglementations concernant les appels de marges pour les produits dérivés (compensés et non compensés), imposées par EMIR en Europe et par le Dodd Frank Act aux Etats-Unis, la gestion du collatéral sera progressivement effectuée par des processus complexes et automatisés à travers un réseau de multiples contreparties, de courtiers compensateurs et chambres de compensations (CCPs). Ce traitement impliquerait un investissement important de la part des participants pour adapter leurs systèmes existants et allouer les ressources nécessaires pour faire face à une complexité accrue. Les critères variables d’éligibilité du collatéral, de concentration et de décote augmenteront encore le besoin de collatéral de haute qualité. L’enjeu est donc la capacité à y accéder par l’optimisation et la transformation du collatéral, le financement et la recherche de pools d’actifs additionnels.

« Tempo », une offre intégrée multi-actifs pour compte de tiers

Afin de répondre à cette complexité croissante, Société Générale s’est appuyé sur l’expertise en matière de métier titres via Société Générale Securities Services (SGSS), et de prime brokerage multi-actifs de Société Générale Prime Services, pour proposer aux clients une solution de gestion du collatéral externalisée totalement intégrée. « Tempo » est une solution développée pour compte de tiers couvrant les services d’un large spectre de classes d’actifs tel que les dérivés OTC, les dérivés listés, le prêt-emprunt de titres et le REPO, et prend en charge le cycle entier de la gestion de collatéral, comprenant :

  • La centralisation des calculs d’appels de marges quotidiens, les notifications et les substitutions de collatéral.
  • La résolution de différends pour un traitement efficace des transactions et la résolution des écarts avec les contreparties.
  • La gestion des pools d’actifs pour la consolidation des actifs, la gestion de liquidité, la supervision et la valorisation du collatéral.
  • L’allocation/optimisation du collatéral pour minimiser le coût de financement, la transformation du collatéral et l’accès à des pools d’actifs de haute qualité.

Pérenniser la diversification des stratégies d’investissements des clients

Cette solution d’externalisation permet aux clients de continuer à diversifier leurs stratégies d’investissements en conformité avec l’évolution des réglementations en vigueur, tout en bénéficiant d’une masse diversifiée de collatéral, de gains de productivité, d’une réduction des risques de contreparties et opérationnels ainsi que d’une flexibilité opérationnelle renforcée. « Tempo » s’intègre parfaitement dans l’écosystème contractuel et informatique du client et peut être complété par les services de compensation de dérivés OTC de Société Générale Prime Services.

« Avec ce besoin croissant de collatéralisation des transactions afin de réduire le risque systémique du marché, la mise en place d’une stratégie optimale de gestion de collatéral sera un impératif pour le « buy-side » et le « sell-side »,  » commente Clément Phelipeau, Responsable des offres de services dérivés et gestion du collatéral chez SGSS. « « Tempo » est une combinaison unique d’expertise en gestion du collatéral multi-actifs de Société Générale qui permettra aux clients, dans les années à venir, de tirer le meilleur parti de leurs actifs. »

Next Finance , Avril 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés