Smart Beta : THEAM décline sa stratégie « Low Vol » sur les marchés émergents

Fort du succès du fonds Parvest Equity World Low Volatility [1], THEAM complète sa gamme « Low Volatility » avec le fonds BNP Paribas Flexi I Equity World Emerging Low Volatility [2], un fonds actions investi sur les marchés émergents...

Lancé en décembre 2012, ce nouveau fonds totalise déjà 75 millions d’euros d’encours sous gestion au 31 mai 2013

THEAM vient de recevoir l’agrément pour la distribution de la part C du fonds Equity World Emerging Low Volatility en France. Enregistré au Luxembourg, ce fonds est pleinement investi en actions de faible volatilité sur les marchés émergents. La stratégie pour la sélection des titres en portefeuille repose sur la théorie de l’anomalie de la faible volatilité (Low volatility anomaly [3]), selon laquelle les actions les moins volatiles affichent, en moyenne, des performances supérieures à celles délivrées par les actions les plus volatiles. Cette stratégie vise à maximiser le rendement absolu tout en conservant une volatilité inférieure à celle de l’indice MSCI Emerging Markets (NR).

« Le fonds Equity World Emerging Low Volatility vient enrichir notre gamme de fonds ‘low vol’, en offrant désormais la possibilité aux investisseurs, tant institutionnels que particuliers, de s’exposer à la croissance des marchés actions des pays émergents avec un objectif de réduction des risques, explique Etienne Vincent, Responsable de la Gestion Systématique chez THEAM. Sur des marchés très volatils, notre stratégie, à la fois dynamique et prudente, apporte, une solution efficace aux contraintes spécifiques de nombreux investisseurs. Elle va au-delà de ce que permet habituellement le Smart Beta. »

Six mois après son lancement, BNP Paribas Flexi I Equity World Emerging Low Volatility totalise déjà 75 millions d’euros sous gestion. Il s’inscrit dans la droite ligne du fonds Parvest Equity World Low Volatility, qui a vu ses encours quadrupler depuis le début de l’année, et vient compléter la gamme de fonds « Low Volatility » de THEAM qui totalise 800 millions d’euros sous gestion au 31 mai 2013.

Caractéristiques du compartiment Equity World Emerging Low Volatility de la SICAV BNP Paribas FLEXI I :

Code ISIN :
- Part C (USD) LU0819732701
- Part I (USD) LU0819733857
Forme juridique : compartiment de la SICAV UCITS IV BNP Paribas Flexi I avec passeport européen
Société de gestion : BNP Paribas Investment Partners Luxembourg
Société de gestion déléguée : THEAM
Gérant : Laurent LAGARDE
Indice de référence : Indice MSCI Emerging Market (NR)
Date de lancement : 10/12/2012

Investisseurs

Horizon d’investissement recommandé : Plus le risque est élevé, plus l’horizon d’investissement recommandé est long
Capital garanti : Non

Risques

Risque de crédit : Oui
Risque de liquidité : Oui
Risque opérationnel et lié à la garde : Oui
Risque de perte en capital  : Oui

SRRI : 7 sur une échelle de 1 à 7

Frais

Frais courants :
- Part C : 2.23%
- Part I : 1.11%
Frais de souscription max : 5%
Frais de rachat : 0%

Next Finance , Juillet 2013

Notes

[1] Le compartiment Equity World Low Volatility de la SICAV Parvest

[2] Le compartiment Equity World Emerging Low Volatility de la SICAV BNP Paribas Flexi I

[3] En 1972, Robert Haugen et James Heins font partie de ceux qui ont découvert « l’anomalie de la volatilité »* : un, portefeuille constitué d’actions dont les cours fluctuent peu réduit son risque de perte et génère un rendement plus élevé que celui d’un portefeuille de gestion active discrétionnaire.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés