Sigmalog Capital lance Ariane UCITS, un fonds de suivi de tendance discrétionnaire multi-asset

La méthodologie d’investissement invariable dans le temps et identique pour chacun des instruments financiers de l’univers d’Ariane UCITS repose sur des process propriétaires, associant à partir des historiques de cours, une analyse technique conventionnelle (moyennes mobiles, RSI...) et une analyse de formes discrétionnaire.

Selon Sigmalog Capital, les fonds de suivi de tendance ont prouvé leur efficacité pour réduire le risque d’un portefeuille financier quelle que soit la volatilité des marchés.

« Particulièrement cruciale clans les périodes d’instabilité des marchés, la gestion du risque global d’un portefeuille financier est longtemps passée par la diversification des actifs le composant.
Malheureusement, cette méthode s’est révélée inefficace quand la volatilité des marchés augmente : les actifs corrélés négativement ou faiblement se re-corrélant, il en est de même de la méthode plus récente de réduction du risque global d’un portefeuille financier consistant à y introduire des hedge funds. Décorrélés des actions et des obligations en temps normal, les hedge funds se corrèlent avec ces actifs lors des périodes de forte volatilité »
explique Sigmalog.

« Par contre, comme le montre pour la première fois John V. Lintner en 1983 et comme le confirment de nombreuses publications scientifiques depuis [1], l’introduction de fonds de suivi de tendance dans un portefeuille financier permet d’améliorer substantiellement son ratio rendement-risque, même quand les marchés sont très volatils. Très courante en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, cette catégorie de produits financiers est quasi-inconnue en France ou quelques rares sociétés de gestion françaises proposent des fonds spécialisés dans la gestion systématique du suivi de tendance » précise la société de gestion.

Avec Ariane UCITS, un fonds tout public répondant aux normes européennes UCITS IV, Sigmalog Capital vise à démocratiser l’optimisation du ratio-rendement risque des portefeuilles financiers.

Un fonds géré pour capter de la performance avec une volatilité encadrée

Le fonds Ariane UCITS est géré selon une stratégie de suivi de tendance discrétionnaire multi-asset par un binôme de professionnels aux expertises complémentaires, Peter Fornelli et Gilles de Malbosc :

  • Au quotidien, ils s’appuient sur la méthodologie et les process propriétaires issus de leurs travaux de recherche pour capter de la performance et encadrer le risque.
  • A moyen terme, pour décider de l’allocation d’actifs d’Ariane UCITS, les deux gérants bénéficient de l’analyse géopolitique et macro-économique d’un comite scientifique compose de personnalités reconnues de l’économie et de la finance qui se réunit tous les semestres ou plus fréquemment, si besoin.

La méthodologie d’investissement invariable dans le temps et identique pour chacun des instruments financiers de l’univers d’Ariane UCITS (actions, obligations, devises et matières premières) repose sur des process propriétaires, associant à partir des historiques de cours, une analyse technique conventionnelle (moyennes mobiles, RSI...) et une analyse de formes discrétionnaire.

Son positionnement continu sur tous les instruments financiers sélectionnés, sa stratégie discrétionnaire et ses cycles d’investissement de court/moyen terme constituent, selon la société de gestion, de forts atouts distinctifs.

Dans ce cadre, les objectifs de performances d’Ariance UCITS sont significatifs sur des marchés volatils et limités sur des marchés calmes ou indécis.

La gestion encadrée du risque

Sigmalog Capital a mis au point des process systématiques permettant d’encadrer le risque d’Ariane UCITS au quotidien. Ils sont basés sur une allocation de son portefeuille fonction de la volatilité de chaque actif, sur la limitation de l’impact des transactions perdantes ou sur l’encadrement du risque de liquidité.
Pour plus de sécurité, Sigmalog Capital a choisi d’externaliser la vérification du contrôle interne du respect de ses ratios réglementaire et de la conforrnité de sa déontologie auprès d’un de ses partenaires historiques, le cabinet D2R Conseil.

Ariane UCITS est classé niveau 3 sur l’échelle de risques de l’AMF qui est graduée de 1 à 7, soit une volatilité comprise entre 3 et 5 %.

"Ariane UCITS est un fonds tout public dont le niveau de risque AMF correspond à une volatilité comprise entre 3 et 5 %. Il est destiné à tous les investisseurs qui possèdent un portefeuille financier et souhaitent limiter son risque global. Et aussi, à tous ceux qui sont perplexes face à un contexte de marché d’actions au plus haut depuis un an et de taux d’intérêt au plus bas avec un risque d’augmentation de la volatilité très présent. Nous avons conçu ce nouveau fonds pour faire du bien aux portefeuilles financiers en optimisant leur ratio rendement-risque en toute saison", concluent Peter Fornelli et Gilles de Malbosc, co-gérants d’Ariane UCITS.

Next Finance , Avril 2013

Notes

[1] Lintner John V. "The Potential Role of Managed Commodity-Financial Futures Accounts (and/or Funds) in Portfolios of Stocks and Bonds"- Presentation to the annual conference of the Financial Analysts Federation in Managed Futures - Toronto – 1983
Kat Harry M. "Managed Futures and Hedge Funds : A Match Made in Heaven" – Cass Rusiness School Research Paper- City University – 2002
Rollinger Thomas N. "Revisiting Kat’s Managed Futures and Hedge Funds : A Match Made in Heaven" – Red Rock Capital, LLC ; Sunrise Capital Partners – 2012
Chen Peng, O’Neill Christopher, Zhu Kevin "Managed Futures and Asset Allocation Portfolios" – Ibbotson Associates – 2005

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés