Première cotation d’un ETF en Renminbi à Paris

Euronext, principal opérateur boursier de la zone euro, a accueilli le Commerzbank CCBI RQFII Money Market UCITS ETF sur son marché parisien. Ce premier ETF en RMB admis sur ses marchés souligne le rôle de point d’accès stratégique qu’Euronext joue pour les investisseurs chinois.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

CCB International Asset Management Limited, le pôle gestion d’actifs de CCB International (Holdings) Limited (CCBI), est le gestionnaire d’investissement de l’ETF. CCBI et ses sociétés associées sont des filiales à 100% de CCB. D’autre part, Euronext a signé un protocole d’accord avec CCB en vue d’élaborer une stratégie pour renforcer l’accès de la banque aux marchés de capitaux européens.

Le Commerzbank CCBI RQFII Money Market UCITS ETF, qui offre aux investisseurs une exposition au marché obligataire interbancaire en Chine continentale, a été admis à la cote aujourd’hui et fait de CCBI le 19e émetteur d’ETF sur les marchés d’Euronext. Il pourra être négocié en RMB et en EUR, tandis que le règlement-livraison s’effectuera en plusieurs monnaies, exclusivement auprès d’Euroclear, le dépositaire central international de titres. Au total, Euronext propose aujourd’hui 646 ETF sur ses marchés paneuropéens.

Le protocole d’accord, signé à Paris par Lee Hodgkinson, Directeur Marchés et Ventes mondiales et Directeur général d’Euronext Londres, Anthony Attia, Président-directeur général d’Euronext Paris, et WANG Hongzhang, Président du Conseil d’administration de CCB, examinera les pistes qui pourraient permettre aux deux sociétés de développer l’accès de CCB aux marchés de capitaux européens. Les points suivants sont à l’étude : possibilité pour CCBI de devenir membre négociateur des marchés d’Euronext, faciliter l’accès aux produits d’Euronext au sein de CCB et structures de paiement et de règlement-livraison en RMB. Cette coopération entre les deux sociétés favorisera l’internationalisation du RMB et permettra aux marchés d’Euronext de se positionner comme centres d’affaires offshore en RMB. Le protocole d’accord facilitera également la venue d’entreprises chinoises en Europe pour se financer, investir et négocier des matières premières.

CCB est une grande banque commerciale chinoise proposant une gamme complète de produits et de services de banque commerciale, dont l’activité est structurée en trois pôles : banque d’entreprise, banque de détail et opérations de trésorerie. Elle se classe parmi les leaders du marché chinois dans plusieurs produits et services, dont le financement d’infrastructures, les prêts immobiliers aux particuliers et les cartes bancaires. Au 30 juin 2015, sa capitalisation boursière atteignait 251,4 milliards d’USD, ce qui en fait la 3e plus grande banque cotée du monde.

WANG Hongzhang, Président du Conseil d’administration de CCB, a déclaré « Le développement de l’activité en RMB en Europe est un des axes fondamentaux de la stratégie d’internationalisation de CCB ; cette coopération avec Euronext marque une nouvelle étape importante de notre histoire. Nous pensons non seulement qu’elle permet d’élargir notre accès aux marchés de capitaux européens, d’internationaliser nos opérations et d’offrir à nos clients de nouveaux canaux d’investissement sur Euronext Paris, mais aussi qu’elle encouragera une utilisation étendue des produits en RMB par les entreprises, les établissements financiers et les investisseurs français et sera à terme un élément moteur de l’internationalisation du RMB. »

Thomas Timmermann, Directeur général Asset Management de Commerzbank Corporates & Markets, a commenté : « Le RMB est une monnaie qui revêt une importance croissante pour les investisseurs et nous sommes heureux de pouvoir élargir l’accès des investisseurs français à ce produit. Nous apprécions et reconnaissons l’importance des investisseurs français dans l’internationalisation du RMB. L’ETF permet aux investisseurs d’utiliser des dépôts offshore en RMB pour investir sur les marchés boursiers de Chine continentale, l’objectif étant de maintenir la valeur en capital et de générer une plus-value liée aux marchés monétaires en RMB. »

Stephan Pouyat, Global Head of Capital Markets d’Euroclear, a déclaré : « Cette nouvelle expansion, en étroite coopération avec CCB, du marché offshore de 2 000 milliards de RMB illustre notre capacité à accompagner l’évolution des besoins d’accès de nos clients à des instruments internationaux de qualité. Au lendemain de la signature d’un protocole d’accord avec CCB en présence du Premier ministre belge, Charles Michel, et du Premier ministre du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine, Li Keqiang Euroclear a le privilège d’être présent à Euronext Paris aujourd’hui, ou le tout dernier ETF international de CCBI ouvre de nouvelles perspectives sur un marché européen majeur.. Il positionne Euronext comme la première place financière pour la cotation d’ETF internationaux en Europe continentale et nous sommes convaincus qu’il aidera considérablement CCB à atteindre son objectif stratégique, mettre les instruments financiers en RMB à la disposition d’une base d’investisseurs encore plus diversifiée. »

Jos Dijsselhof, Directeur général par intérim d’Euronext, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir CCB, l’une des premières banques commerciales de Chine, sur les marchés d’Euronext. Le RMB est de plus en plus utilisé dans les transactions internationales, c’est donc une mesure particulièrement prometteuse pour Euronext car nous continuons d’étoffer notre offre de produits libellés en RMB et accueillons les investisseurs chinois sur notre marché, ce qui souligne notre position de centre financier de premier plan, capable d’attirer des sociétés de grande qualité venues du monde entier. Nous sommes très honorés de nouer une nouvelle relation avec CCB afin de développer la coopération entre nos deux sociétés et de renforcer notre marque Euronext en Asie. »

Les ETF sont des fonds d’investissement ouverts qui sont cotés en bourse et négociés en continu comme des actions ordinaires. Un ETF est lié à un indice de référence et vise à suivre étroitement sa performance. Alliant la simplicité des actions au risque diversifié des fonds d’investissement, les ETF permettent une exposition modulable et économique à des marchés ou segments de marchés en une seule transaction. Leur autre avantage est le faible niveau des frais de gestion associé à ce type d’investissement passif.

Next Finance , Juillet 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés