Nordea AM lance l’un des premiers fonds Article 9 en Europe, investi en actifs réels cotés durables

Nordea Asset Management (NAM) - un leader mondial de l’investissement durable et responsable - a lancé le fonds Nordea 1 - Global Sustainable Listed Real Assets (ISIN BP-USD : LU2500361329 / BI-USD : LU2500361675), une stratégie conforme à l’Article 9 du SFDR avec un objectif durable clair...

Nordea Asset Management (NAM) - un leader mondial de l’investissement durable et responsable - a lancé le fonds Nordea 1 - Global Sustainable Listed Real Assets (ISIN BP-USD : LU2500361329 / BI-USD : LU2500361675), une stratégie conforme à l’Article 9 du SFDR [1] avec un objectif durable clair : investir dans des actifs réels cotés en bourse, reconnus en matière de durabilité environnementale, sociale, mais aussi d’innovation technologique.

Cette solution d’investissement innovante offre une exposition à des sociétés immobilières et d’infrastructure cotées durables, réputées pour leurs flux de trésorerie stables et prévisibles - des qualités très recherchées dans le contexte économique actuel.

Le fonds est idéalement positionné pour relever les défis mondiaux contemporains, à plusieurs titres :

  • Nordea 1 – Global Sustainable Listed Real Assets offre une couverture contre l’inflation : les actifs sous-jacents se caractérisent souvent par des contrats à long terme indexés à l’inflation, ce qui renforce la résistance du portefeuille aux effets de la hausse des prix.
  • Les investissements dans des infrastructures modernes et efficaces sur le plan énergétique sont en mesure de bénéficier non seulement des effets de la hausse globale des prix de l’énergie, mais aussi du plein essor de l’économie verte et de la reconnaissance par le marché des Objectifs de Développement Durable [2].
  • Associés à bon nombre des thèmes clés d’aujourd’hui, tels que la décarbonisation, la modernisation, le logement abordable et les villes durables, les actifs réels sont également au cœur de la révolution ESG mondiale.

Le fonds Nordea 1 - Global Sustainable Listed Real Assets est géré par CBRE Investment Management pour le compte de Nordea AM. CBRE est l’un des principaux spécialistes mondiaux des actifs immobiliers à l’échelle institutionnelle, disposant d’une vaste expérience dans les classes d’actifs immobiliers et d’infrastructures. Reconnue pour son savoir-faire, l’équipe d’Investissement Responsable de Nordea AM apportera son soutien en matière de sélection et d’analyse. Jeremy Anagnos, gérant du fonds déjà existant Nordea 1 - Global Listed Infrastructure Fund, pilotera la nouvelle solution.

Les actifs réels affichent un historique de rendements résilients et de surperformance en période d’inflation. Ils devraient profiter des différentes initiatives de durabilité du marché de l’investissement, comme en témoignent les 122 milliards de dollars de capitaux qui devraient affluer dans le secteur des infrastructures, au cours des deux prochaines décennies[3].

Par exemple, de nombreuses entreprises de services dans le secteur de l’électricité sont à l’avant-garde de l’action Net Zéro - ces groupes installant des modules solaires, construisant des éoliennes et modernisant les lignes de transmission pour charger les véhicules électriques et convertir la chaleur en électricité.

« Les actifs réels constituent l’épine dorsale de toute économie, permettant le développement économique et social. Ces entreprises génèrent des impacts sociaux, environnementaux et économiques positifs - tels que la contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la redynamisation de zones défavorisées et l’amélioration de l’accès aux services. Grâce aux initiatives gouvernementales en cours, aux investisseurs qui les soutiennent et aux locataires et parties prenantes, nous attendons des vents porteurs à court et long termes pour ces actifs réels axés sur la durabilité. » indique Jeremy Anagnos de CBRE Investment Management, Gérant du fonds Nordea 1 - Global Sustainable Listed Real Assets.

Next Finance , 14 septembre

Notes

[1] Le Règlement « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR) vise à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers

[2] Les Objectifs de Développement Durable donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2022 - Tous droits réservés