Natixis Asset Management lance Natixis Global Risk Parity

Natixis Asset Management lance Natixis Global Risk Parity, un fonds d’allocation globale combiné à une approche d’investissement équilibrée en risque...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La diversification des actifs, mais surtout du risque, est devenue primordiale pour s’adapter aux différentes conditions de marché. C’est l’approche proposée par Natixis Global Risk Parity [1] : une allocation équilibrée en risque au sein d’un univers d’investissement global, qui cherche à bénéficier des cycles haussiers tout en visant à limiter la sensibilité du portefeuille aux retournements de marché, sur la période minimum d’investissement recommandée de 3 ans.

Natixis Global Risk Parity est destiné à l’ensemble des investisseurs : professionnels et non professionnels.

Une approche innovante sur l’ensemble des classes d’actifs

Contrairement à l’allocation « risk parity » classique qui investit dans une classe d’actifs unique, Natixis Global Risk Parity investit dans un univers d’investissement global.

Ceci couvre les obligations, les actions et de multiples actifs de diversification : matières premières, immobilier, instruments de volatilité, private equity, dette émergente, etc. Cette diversification optimale du portefeuille permet de bénéficier d’un maximum d’opportunités d’investissement. En outre, chaque grande classe d’actifs représente un tiers du budget de risque du portefeuille et chaque sous-catégorie est elle-même équilibrée en risque.

Une allocation « risk parity » dynamique

L’approche « risk parity » vise une performance plus régulière et un meilleur ratio rendement/risque que l’allocation équilibrée traditionnelle où la part des actions au risque global du portefeuille est plus importante que leur part relative en capital.

L’atout majeur de Natixis Global Risk Parity est le pilotage dynamique de son allocation :

  • Le poids de chaque catégorie d’actifs en termes de risque est d’abord déterminé de façon systématique grâce à des matrices de corrélation et à l’analyse de la volatilité passée ; cette pondération des actifs est revue de manière mensuelle afin de tenir compte des évolutions en termes de risque des actifs du portefeuille et en cas d’événement de marché affectant l’équilibre en risque du portefeuille.
  • L’allocation systématique est complétée par une gestion tactique mise en oeuvre par l’équipe de gestion, reposant sur une analyse fondamentale des cycles de marché.

L’analyse des cycles comme principale source de valeur

L’approche de Natixis Gobal Risk Parity est strictement « top-down » et enrichie par l’utilisation d’outils quantitatifs propriétaires : l’analyse des fondamentaux macro-économiques et la détermination de la position au sein des cycles de marchés sont donc les principales sources de performance du fonds.

Ce fonds UCIT privilégie les instruments d’investissement liquides tels que les ETF et les futures.
L’équipe de gestion composée de Michael Aflalo et Pierre Radot, tous deux spécialistes de l’allocation globale, comptent, chacun, plus de 17 ans d’expérience dans les marchés financiers.

Next Finance , Octobre 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Natixis Global Risk Parity est un compartiment de la sicav de droit luxembourgeois Natixis AM Funds gérée par Natixis Asset Management

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés