Natixis AM lance une expertise de gestion de dettes privées liées aux actifs réels

Natixis Asset Management lance une expertise de gestion de dettes privées liées aux actifs réels sur trois secteurs complémentaires à fort potentiel : immobilier, infrastructure et aéronautique...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Pour faire face aux taux durablement bas et répondre aux besoins de diversification, la dette privée liée aux actifs réels constitue une source de rendement potentielle tout en permettant de contribuer au financement de l’économie réelle. Pour répondre aux besoins des investisseurs institutionnels, Natixis Asset Management lance une nouvelle expertise de gestion de dettes privées liées aux actifs réels combinant trois secteurs complémentaires à fort potentiel : l’immobilier, l’infrastructure et l’aéronautique.

Une classe d’actifs diversifiante avec un potentiel de performance attractif

La dette privée actifs réels offre des atouts majeurs dans le contexte actuel :

  • elle représente une alternative aux placements traditionnels et vise à réduire la volatilité des portefeuilles ;
  • elle offre un large choix de rendements potentiels selon le profil de risque de l’investisseur ;
  • elle est une source de diversification dans l’allocation d’un portefeuille taux.

Une offre complète gérée par une équipe expérimentée et reconnue

Dirigée par Laurent Belouze, qui compte plus de 20 ans d’expérience en financement de projets d’infrastructures, et rattachée au pôle taux de Natixis Asset Management, la nouvelle expertise de gestion de dettes privées liées aux actifs réels couvre trois secteurs complémentaires jugés à fort potentiel :

  • l’immobilier, pris en charge par Arnaud Heck, 19 ans d’expérience en gestion de dettes privées ;
  • l’infrastructure, sous la responsabilité de Céline Tercier, 19 ans d’expérience sur les dettes privées dont près de 10 ans en infrastructures ;
  • l’aéronautique, avec Aymeric Angotti, 14 ans d’expérience dans le secteur dont 5 ans en financements structurés aéronautiques.

De fortes ambitions de développement

D’ici la fin de l’année 2016, Natixis Asset Management développera une offre complète de produits de dette ; un second fonds de dette immobilière : Senior European Loan Fund II[SELF I a été lancé en 2012 et est, à fin 2015, complètement investi à hauteur de 323 millions d’euros. Senior European Loan Fund II est un compartiment de Senior European Loan Fund SCA-SIF, fonds d’investissement spécialisé de droit luxembourgeois géré par AEW Luxembourg. Natixis Asset Management et AEW Europe agissent en tant que conseil auprès d’AEW Luxembourg. La souscription et l’acquisition des titres de Senior European Loan Fund sont réservées à certains investisseurs institutionnels répondant notamment à la définition de « Well Informed Investors » au sens de la Loi luxembourgeoise du 13 février 2007 relative aux Fonds d’investissement spécialisés.]] d’un montant de 750 M€ dont le premier closing a été signé en mars 2016, un fonds de dette infrastructure en dollar et en euro, un fonds de dette aéronautique et un fonds de dette junior sur base d’actifs aéronautiques et/ou immobiliers.

Pour Ibrahima Kobar, codirecteur des gestions en charge des taux de Natixis Asset Management : « Les ambitions de Natixis Asset Management sur la nouvelle expertise de gestion dette privée actifs réels sont fortes : nous visons, d’ici 2018, près de 3 milliards d’euros d’encours sous gestion et l’équipe dédiée sera composée d’une quinzaine d’experts ».

Next Finance , Septembre 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés