Muzinich & Co. lance en France le fonds LongShortCreditYield

Le fonds LongShortCreditYield investit essentiellement en obligations d’entreprises à haut rendement et suit une stratégie « Long/Short ». Le compartiment a un biais long…

Acteur reconnu sur le marché des obligations d’entreprises à haut rendement depuis plus de 20 ans, Muzinich & Co. a obtenu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers pour la distribution de son fonds LongShortCreditYield en France, lancé le 19 juin 2012.

Le fonds LongShortCreditYield investit essentiellement en obligations d’entreprises à haut rendement et suit une stratégie « Long/Short ». Le compartiment a un biais long. Il est le 7ème compartiment du Unit-Trust UCITS IV Muzinich Funds agréé dans plusieurs pays européens dont la France.

Appliquée depuis plus de huit ans à travers un mandat géré par Muzinich & Co., la stratégie « Long/Short High Yield Corporate Credit » a généré depuis l’origine un rendement net annualisé supérieur au fonds Muzinich Americayield investi principalement en émissions d’obligations en USD de signature BB/B.

A l’instar du mandat, l’objectif du fonds LongShortCreditYield consiste à maximiser le rendement, quelles que soient les conditions de marché, en combinant au sein d’un portefeuille d’obligations à haut rendement, des stratégies de « Short » et d’arbitrages. La stratégie s’articule autour de quatre axes : des positions longues sur des obligations « High Yield » de maturité neutre de 3 à 4 ans, des titres de courte maturité, des positions « Shorts », et des arbitrages. Le choix de l’allocation s’appuie sur la conviction de l’équipe de gestion dans le cadre de fourchettes prédéfinies dans une optique de contrôle rigoureux et de maîtrise des risques. L’exposition brute variera entre 100% et 200% de l’actif selon les opportunités de marché, soit un levier maximal de 100%.

Le fonds LongShortCreditYield est géré dans le cadre des contraintes propres aux UCITS. Il doit pour sa gestion utiliser un "Total Return Swap" (TRS) ainsi que des "Credit Default Swaps" (CDS), subissant donc un risque de contrepartie.

Les actifs du fonds LongShortCreditYield s’élèvent aujourd’hui à $50 millions.

Spécialisée à l’origine dans la gestion de crédit d’entreprises américaines de signatures BB/B, Muzinich & Co. a étendu son champ d’expertise vers les obligations européennes à haut rendement, les obligations à haut rendement de duration courte, les stratégies mixtes « High Yield/Investment Grade » et les loans. La gestion de stratégie « Long/Short » sur le crédit s’est inscrite naturellement dans le processus d’investissement de Muzinich & Co., basé sur l’analyse fondamentale des titres.

L’approche de Muzinich & Co. est purement discrétionnaire et se fonde sur sa connaissance approfondie des titres et son expérience du marché. Muzinich & Co. propose ainsi à ses clients une large gamme de produits présentant différents profils de risque/rendement, tous gérés selon la même philosophie d’investissement basée sur l’analyse fondamentale. Ses actifs totaux milliards fin septembre, dont $10 milliards pour les fonds UCITS.

Les encours suivis par le bureau de Paris – couvrant la France, la Belgique, Genève, Luxembourg et Monaco – sont de $3 milliards.

Next Finance , Octobre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés