Météo-France et Euronext lancent METNEXT

Météo-France et Euronext créent METNEXT, une co-entreprise dédiée à la gestion du risque météorologique sur les activités économiques

METNEXT propose aux entreprises et assureurs des indices leur permettant de mieux anticiper et gérer l’impact des variations météorologiques sur leurs activités. METNEXT s’appuie pour cela sur les compétences de ses deux actionnaires, Météo-France et Euronext.

De nombreuses études ont permis de démontrer l’impact que pouvaient avoir les variations météorologiques sur les activités de l’industrie ou des sociétés : gestion du stock, évolution des ventes, impact sur leur politique marketing ou publicitaire... 25 à 30% du PNB des pays les plus industrialisés dépendraient directement des conditions météorologiques, voire 75 à 80% si l’on considère les effets indirects. Par exemple, lors de la canicule de 2003, les ventes de chocolat ont chuté de plus de 60% au mois d’août, tandis que les ventes de bière baissaient considérablement.

Deux types d’indices

Partant de ce constat, Météo-France et Euronext ont décidé de créer METNEXT, une co-entreprise permettant à ses clients de mieux anticiper et gérer leur « météo-sensibilité ». L’expertise météorologique et climatique de Météo-France, alliée à celle d’Euronext en matière d’indices et de marchés financiers, permettent à METNEXT de proposer deux types d’indices :

- 1. Des indices météorologiques spécifiques aux activités de l’entreprise cliente et disponibles à des échéances de prévisions allant de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

- 2. Des indices sur mesure permettant aux clients, principalement les courtiers, de créer des couvertures météorologiques grâce à des outils « assurantiels » ou financiers.

Une analyse historique des performances d’une entreprise cliente en fonction des variables climatiques (température, quantité de pluie, force et direction du vent) permet de lui proposer un indice météorologique satisfaisant ses besoins spécifiques. Le client décide ensuite du niveau de couverture qu’il souhaite acheter.

Autre domaine d’application, celui de la réassurance : une assurance dite « cédante » transfère alors tout ou partie de son risque météorologique à une autre assurance, dite « réassurance ». La plupart des traités de réassurance « météorologiques » sont aujourd’hui fondés sur des événements, et surtout des événements extrêmes. Pourtant, l’indiciel est de plus en plus prisé : il permet de s’accorder sur un indice représentant l’exposition d’un portefeuille d’assurance à un aléa climatique donné et de fonder ensuite le traité de réassurance sur cet indice. Il y a alors « remboursement » si l’événement météorologique se produit et si le seuil a dépassé la valeur de l’indice.

Neutre, METNEXT doit intervenir en qualité de tiers de confiance.

Bientôt un comité de marché et de nouveaux indices

METNEXT créera prochainement un comité de marché, destiné principalement aux intervenants du monde de l’assurance, de la réassurance et du courtage. Profitant des dernières connaissances météorologiques et des derniers développements scientifiques, ses membres pourront se distinguer de leurs concurrents en proposant à leurs propres clients des solutions innovantes de gestion du risque climatique.

METNEXT prévoit également de développer à l’avenir d’autres produits indiciels :
- des indices prévisionnels spécifiques aux marchés de commodités (comme celui du cacao) en proposant aux intervenants des marchés à terme des outils de pilotage de contrats à terme ;
- des indices liés à la réglementation sur les quotas de carbone.

Installée au Palais Brongniart à Paris, METNEXT est une société par actions simplifiée au capital de 300K€ et détenue par Météo-France (à 65%) et Euronext (à 35%).

Next Finance , Mai 2007

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés