Meridiam refinance pour plus de 1 milliard d’euros l’autoroute R1 en Slovaquie par émission obligataire.

L’autoroute R1 a été le premier Partenariat Public Privé (PPP) autoroutier signé par le gouvernement slovaque en 2009, et devient le premier projet d’infrastructure en Europe centrale à bénéficier du mode de refinancement par émission obligataire.

Partenaire aux côtés du gouvernement slovaque depuis le début, Meridiam est actionnaire à 50% de la société concessionnaire Granvia SA, signataire avec Vinci Concessions en 2009, du contrat d’une durée de 30 années portant sur la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute R1. En exploitation depuis 2012, l’autoroute R1 déroule 52 kilomètres à l’est de Bratislava et contourne la ville de Banska Bytrica.

L’autoroute R1 a été le premier Partenariat Public Privé (PPP) autoroutier signé par le gouvernement slovaque en 2009, et devient le premier projet d’infrastructure en Europe centrale à bénéficier du mode de refinancement par émission obligataire. Le montant inédit de l’émission classe également l’autoroute R1 comme le premier actif d’infrastructure en Europe financé par émission obligataire.

L’émission obligataire d’un montant de 1,243 milliard d’euros et d’une maturité de 26 années se substitue au financement bancaire initial. L’opération a été réalisée sur l’EURO MTF Market au Luxembourg et a été sursouscrite pour 1,4 milliard d’euros. L’obligation émise a obtenu la notation BBB+ de l’agence Standard & Poor’s.

Le gouvernement slovaque réalise avec cette opération de refinancement par émission obligataire une économie de plus de 145 millions d’euros. L’opération a bénéficié du soutien de la BERD et de KfW-iPEX.

Pionnier du financement de long terme des investissements en infrastructures par émission obligataire avec en 2009 l’autoroute de contournement de Dallas (Texas) aux Etats-Unis, Meridiam a été également à l’initiative du financement par émission obligataire des récents projets d’Université du Hertfordshire au Royaume-Uni et de la rocade autoroutière L2 à Marseille. L’autoroute R1 est avec le Tribunal de Long Beach en Californie le deuxième actif que Meridiam refinance par émission obligataire.

« L’excellent accueil réservé à cette émission obligataire montre l’intérêt croissant en Europe des investisseurs institutionnels à allouer leurs ressources de long terme au financement d’infrastructures tangibles servant la collectivité », déclare Thierry Déau, président fondateur de Meridiam, et d’ajouter « Le gouvernement slovaque nous fait confiance depuis le début et nous sommes heureux qu’il nous la renouvelle en apportant son soutien à cette opération inédite ».

Next Finance , Décembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés