M&G lance un fonds d’impact actions pour répondre au changement climatique

M&G Investments annonce aujourd’hui le lancement d’une stratégie actions affichant un double objectif : investir dans des entreprises qui proposent des solutions permettant de lutter contre le changement climatique tout en cherchant à générer des performances attractives.

Le fonds M&G (Lux) Climate Solutions Fund, géré par Randeep Somel, est un portefeuille concentré composé d’environ 30 entreprises réparties en trois domaines d’impact principaux : les énergies propres, les technologies vertes et la promotion de l’économie circulaire.

Chaque année, M&G publiera une analyse de l’impact net positif de chaque entreprise sur le climat et de l’alignement de son chiffre d’affaire sur les Objectifs de Développement Durable des Nations unies, dont le Fonds a adopté le dispositif.

Le Fonds utilise la même approche et le même processus d’investissement que la stratégie Positive Impact de M&G dont l’encours s’élève à 341 millions d’euros [1], pilotée par John William Olsen et dont Randeep Somel deviendra l’adjoint. Les entreprises susceptibles d’être intégrées dans le portefeuille sont les suivantes :

  • les entreprises pionnières – dont les produits ou les services contribuent à transformer la société ou l’environnement
  • les entreprises facilitatrices – qui fournissent des solutions à d’autres entreprises pour qu’elles aient un impact social ou environnemental positif
  • les entreprises leaders – qui ont porté et généralisé l’impact et la durabilité dans leur secteur respectif

Lancé en novembre 2018, le fonds M&G (Lux) Positive Impact Fund a généré une performance de 24,19% nette de frais contre 14,06% pour l’indice MSCI ACWI à fin octobre 2020 [2].

Randeep Somel, gérant du fonds : « Les programmes écologiques et le besoin en solutions capables de lutter contre le changement climatique ont donné libre cours à la créativité et l’ingéniosité de nombreuses entreprises spécialisées. Ces dernières et ceux qui investissent dans leur capital ont sous leurs yeux l’opportunité inédite d’en profiter sur plusieurs décennies ».

Ben Constable-Maxwell, Responsable de l’investissement durable et d’impact : « La population mondiale prenant progressivement conscience de l’ampleur des défis de notre planète en matière de durabilité, les solutions à impact positif peuvent soutenir financièrement les entreprises pionnières proposant des solutions concrètes à ces problématiques. Grâce à ce Fonds, nos clients ont l’opportunité de réagir à l’urgence climatique et de conférer à leur épargne un vrai rôle ».

L’univers d’investissement du Fonds est défini par l’équipe de M&G dédiée à l’Impact positif, dirigée par Ben Constable-Maxwell et composée de 10 personnes, qui adopte une approche consensuelle sur l’impact des investissements potentiels en menant une triple analyse couvrant la thèse d’investissement, les intentions des entreprises et l’impact de chacune. Ce dispositif permet d’effectuer aisément une évaluation des entreprises susceptibles d’intégrer le fonds et de créer une liste de surveillance d’entreprises durables et de grande qualité, dans laquelle le gérant peut sélectionner des valeurs lorsque le timing est propice et l’opportunité intéressante.

Next Finance , 17 novembre

Notes

[1] Pour les fonds M&G Positive Impact Fund et M&G (Lux) Positive Impact Fund combinés au 31 octobre 2020

[2] Source : Morningstar Pan European Universe, classe d’actions I, sur la base des rendements des produits nets de frais, revenus réinvestis.

Le fonds M&G (Lux) Climate Solutions Fund a deux objectifs :

- Combiner croissance du capital et des revenus afin d’offrir un rendement net des charges supérieur à l’indice MSCI World sur une période de cinq ans ;

- Investir dans des entreprises qui visent à apporter des solutions au défi du changement climatique.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés