Lyxor lance la première gamme d’ETF sur la pentification ou l’aplatissement de la courbe des taux en Europe

Ces fonds ont pour objectif de répliquer, à la hausse comme à la baisse, les indices Solactive, construits à partir de positions long/short sur des futures obligataires, avec un multiplicateur égal à 7x...

Lyxor ETF lance une gamme d’ETF sur courbe des taux, avec quatre nouveaux fonds cotés en Europe. Ces quatre ETF – inédits en Europe – sont conçus pour permettre aux investisseurs de prendre position sur l’évolution de la courbe des taux en fonction de leurs anticipations, sur les bons du Trésor américain ou sur les Bunds allemands.

Dans un contexte d’incertitude économique mondiale croissante focalisant l’attention sur l’action des banques centrales, Lyxor ambitionne de proposer aux investisseurs des outils innovants.

En raison de leur effet multiplicateur élevé, ils s’adressent à des investisseurs professionnels ayant une bonne expérience ainsi qu’une connaissance solide des marchés financiers, et qui disposent idéalement d’un horizon à court ou moyen terme.

Le fonds Lyxor US Curve Steepening 2-10 UCITS ETF, permet aux investisseurs de bénéficier potentiellement d’une augmentation de l’écart de rendement entre les bons du Trésor américain à 2 ans et à 10 ans, autrement dit de la « pentification » de la courbe des taux. La pente des courbes de rendement des obligations d’État a tendance à s’accentuer lorsque les marchés anticipent un soutien monétaire accru de la part des banques centrales.

Les autres nouveaux ETF de Lyxor permettent quant à eux aux investisseurs de prendre la position inverse. Il s’adressent donc à ceux qui anticipent un aplatissement du segment 2 ans-10 ans de la courbe des rendements des bons du Trésor américain (Lyxor US Curve Flattening 2-10 UCITS ETF) ou du segment 2 ans-10 ans de la courbe des Bunds allemands (Lyxor EUR Curve Steepening 2-10 UCITS ETF, Lyxor EUR Curve Flattening 2-10 UCITS ETF). Les quatre ETF affichent des frais courants (Total des frais sur encours) de 0,30%.

Ces fonds ont pour objectif de répliquer, à la hausse comme à la baisse, les indices Solactive, construits à partir de positions long/short sur des futures obligataires, avec un multiplicateur égal à 7x.

Pour chaque pentification d’un point de base de la courbe des taux, l’indice de pentification associé devrait augmenter d’environ 7 points de base. De même, pour chaque aplatissement d’un point de base de la courbe des taux, l’indice d’aplatissement associé devrait augmenter de 7 points de base.

Des facteurs tels que l’impact des liquidités, les effets de capitalisation liés au levier quotidien et/ou les coûts du renouvellement des futures peuvent modifier le multiplicateur cible de 7.

Philippe Baché, Responsable des ETF obligataires chez Lyxor : « Notre priorité consiste à nous assurer que les investisseurs disposent de tous les outils nécessaires pour investir dans ces marchés en constante évolution. Les opinions sur l’orientation des taux d’intérêt diffèrent selon les investisseurs. Nous avons dès lors conçu des ETF innovants qui leur permettent d’exprimer leurs convictions sur la forme future des courbes de taux de référence ».

Next Finance , 12 septembre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés