Lyxor élargit sa gamme d’ETF « Risk Factor* » en lançant un nouveau fonds de Smart Beta répliquant la performance d’actions sous-évaluées (« Value »)

L’équipe de recherche multi-actifs de Société Générale identifie deux types d’investisseurs value : les « patients », qui cherchent à profiter des rendements sur dividendes supérieurs à la moyenne offerts par les sociétés de qualité, et les « courageux », qui tablent sur une hausse des cours des actions de sociétés actuellement sous-évaluées par le marché.

Suite au succès de sa gamme d’ETF reposant sur les stratégies SG Quality Income (encours de près de 500 millions USD), Lyxor lance un nouvel ETF répliquant l’indice SG Value Beta recherchant lui aussi la surperformance sur le long terme.

L’indice SG Value Beta, récemment développé par Andrew Lapthorne et Georgios Oikonomou, Global Quantitative Research Strategistes chez SGCIB, cherche à reproduire la performance du portefeuille d’investisseur value « courageux » en investissant dans les 200 actions les moins onéreuses de leurs secteurs respectifs sur les marchés développés internationaux. Sur le long terme, cette stratégie surperforme à la fois le marché et l’approche SGQI fondée sur la qualité, mais s’assortit d’un niveau de risque plus élevé.

L’indice SG Quality Income, créé en 2012, vise quant à lui à reproduire la performance de l’investisseur value « patient » en investissant dans des sociétés de qualité offrant un rendement du dividende supérieur à la moyenne du marché. D’un point de vue historique, il affiche une surperformance durable et se montre moins volatil que le marché dans son ensemble.

Andrew Lapthorne : « En combinant ces indices Smart Beta reflétant les approches patiente et courageuse, nous cherchons à apporter aux investisseurs le meilleur des deux mondes : s’ exposer à l’intégralité de la prime de risque value et avoir la possibilité de pencher pour l’un ou l’autre côté de la balance en fonction de leur tolérance au risque. La construction de portefeuille conjuguant de telles stratégies fondées sur des facteurs de risques est de plus en plus populaire, offrant une alternative à la diversification traditionnelle par classes d’actifs ».

*facteurs de risques

Next Finance , Septembre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés