Lyxor développe un programme de services pour la gestion des retraites

Lyxor AM développe une plateforme de solutions destinées à aider les fonds de pension à faire face à leurs objectifs d’investissement et ainsi à mieux gérer les retraites qui leur sont confiées, dans un environnement européen marqué par un déficit chronique des régimes de retraite et des taux d’intérêt historiquement bas.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Baptisé LEAP (Lyxor’s Enhanced Architecture Program), ce programme offre une combinaison unique et flexible de modules permettant aux fonds de pension d’accroître leur efficacité opérationnelle, en abaissant notamment leurs coûts, et d’avoir accès aux meilleures solutions d’investissement, afin d’améliorer leurs performances de gestion.

Grâce à ce programme, les fonds de pension peuvent ainsi optimiser la structure de leurs véhicules d’investissement, ce qui se traduit par une meilleure gestion de leurs risques et une meilleure gouvernance. Les économies ainsi générées peuvent représenter jusqu’à 40% des coûts opérationnels pour le propriétaire des actifs.

Lyxor aide également les fonds de pension dans la mise en oeuvre de solutions tout au long de la chaîne d’investissement – de l’allocation stratégique d’actifs jusqu’à la sélection des fonds et à leur gestion – mettant ainsi à la disposition de fonds de pension des ressources sophistiquées pour leurs investissements auxquels historiquement seuls les grands fonds de pension ont traditionnellement accès.

Lyxor gère actuellement 8,5 milliards de dollars pour divers clients institutionnels dans le monde, à travers ce concept, qui peut être adopté dans son intégralité ou par module. Il offre une réponse aux défis actuels auxquels sont confrontés les fonds de pension tant pour des raisons structurelles – accroissement de la longévité, contraintes réglementaires – que conjoncturelles – taux d’intérêt bas, marchés financiers volatils – et qui se traduisent par d’importants déficits pour les régimes de retraite européens. L’EIOPA [1] estime que les régimes de retraite professionnels européens sont sous-financés à hauteur de 428 milliards d’euros.

Commentant le programme LEAP, Amber KIZILBASH, Directeur des Ventes et de la Stratégie Client chez Lyxor AM déclare : « Dans un environnement complexe, il est essentiel que les fonds de pension évaluent tous les aspects de leurs activités afin de s’assurer qu’ils fonctionnent de la manière la plus optimale possible. La mise en oeuvre de LEAP, qui s’appuie sur l’expertise reconnue de Lyxor en matière de sélection et de structuration de fonds, permet une plus grande efficacité et une cohérence accrue dans le fonctionnement des fonds de pension, qui se traduisent par une meilleure performance pour les futurs retraités ».

Next Finance , Juin 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] European Insurance and Occupational Pensions Authority (les chiffres datent de Janvier 2016)

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés