Lyxor AM lance un nouvel ETF permettant de s’exposer au marché de l’or via des actions des sociétés aurifères

Lyxor AM a lancé un nouvel ETF, indexé sur l’indice MSCI ACWI Gold with EM DR 18% Group Entity Capped coté sur NYSE EURONEXT PARIS. Un accès permettant de s’exposer à l’or en investissant sur des actions dont les performances sont fortement liées à celles du marché physique de l’or.

LYXOR ETF MSCI ACWI GOLD est une solution d’investissement qui permet aux investisseurs de s’exposer à l’or par le biais d’un placement en actions. Les politiques monétaires accommodantes des grandes banques centrales (notamment le QE3 de la Fed) ont soutenu à la hausse les prix de l’or. Lors du QE1 et du QE2, les cours de l’or ont grimpé de 36% et 21% respectivement [1] . Depuis 2008, les actions du secteur minier aurifère sont en retard par rapport aux prix de l’or. Une hausse des prix de l’or et un retour à des conditions plus favorables aux actions pourraient notamment favoriser une reprise des actions indexées sur le secteur minier aurifère.

LYXOR ETF MSCI ACWI GOLD permet aux investisseurs d’accéder à l’or au travers d’un fonds UCITS, lequel offrant une exposition au potentiel de rendement offert par des actions liées de près à l’or [2]. De par ses performances et la diversification qu’il offre, l’or est devenu aujourd’hui un véhicule d’investissement très prisé. Une des façons couramment utilisée pour le potentiel des matières premières, consiste à investir dans des actions qui sont elles-mêmes directement exposées à ces matières premières. Le fonds réplique l’indice MSCI ACWI Gold with EM DR 18% Group Entity Capped, qui se compose d’actions du secteur aurifère mondial. Les sociétés sont sélectionnées tant sur les marchés émergents que développés, parmi les grandes ou moyennes capitalisations uniquement. Pour les marchés émergents, et afin d’améliorer la liquidité, les actions des pays émergents sont remplacées par leur certificats négociables équivalents (ADR ou GDR). La pondération des composantes est plafonnée de manière à éviter une trop grande concentration de l’indice.

L’investissement dans des actions liées à l’or présente de nombreux avantages.

L’indice MSCI ACWI Gold with EM DR 18% Group Entity Capped offre une exposition à des sociétés qui, d’après la classification GICS®, tirent l’essentiel de leur revenu de l’or. Si l’exposition aux matières premières obtenue par le biais de ces actions est moins directe, elle présente l’avantage d’offrir un accès aux rendements totaux des actions et à leur croissance à long terme (càd revenus des dividendes et appréciation du capital, par exemple).

Next Finance , Janvier 2013

Notes

[1] source : SG Cross Asset Research SG MAP Q1 2013

[2] Corrélation entre les actions du secteur minier aurifère et l’or physique de 91% – Corrélations observées entre l’indice MSCI ACWI GOLD with EM DR 18% Group Entity Capped et les indices BofA ML Commodities (de juin 2010 à juin 2012)

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Euronext, en partenariat avec Goldman Sachs, va lancer un indice vert

L’indice Euronext CDP Environment France EW sera sous licence exclusive de la banque Goldman Sachs, qui utilisera cet indice comme sous-jacent pour les produits structurés de type « Autocall » vendus sur le marché interbancaire (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés