Le Social Impact Bond, une révolution ?

Le Social Impact Bond ou Pay-for-Success Bond permet de lever des capitaux privés pour financer des programmes de prévention à but non lucratif visant à réduire des problèmes sociaux et permettant de générer des économies au gouvernement…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

L’organisation Social Finance Inc a annoncé lors de la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative à New York la semaine dernière, son engagement à lancer d’ici deux ans 100 millions de dollars en Social Impact Bond aux Etats-Unis. Fondée en Janvier 2011, Social Finance Inc est une organisation à but non lucratif qui cherche à fournir au secteur social un accès aux marchés de capitaux en structurant et gérant de façon innovante des instruments financiers qui génèrent à la fois une utilité sociale et une rentabilité financière.

Le Social Impact Bond, aussi connu comme le Pay-for-Success Bond, est un nouvel instrument financier qui aligne les intérêts des investisseurs privés, des prestataires de services à but non lucratif et des gouvernements dans un effort pour améliorer la vie des individus et des communautés dans le besoin. Le Social Impact Bond permet de lever des capitaux privés pour financer des programmes de prévention à but non lucratif visant à réduire des problèmes sociaux et permettant de générer des économies au gouvernement. Si un évaluateur indépendant détermine que les résultats prédéfinis ont été atteints, le gouvernement rembourse aux investisseurs leur capital plus un taux de rendement proportionnel à l’épargne économisée par le gouvernement. Si les résultats prédéfinis n’ont pas été respectés, le gouvernement ne rembourse rien.

« Il n’y a jamais eu de moment plus opportun pour repenser le rôle des marchés de capitaux dans la résolution de problèmes sociaux persistants », a déclaré Tracy Palandjian, PDG de Social Finance Inc. « A une époque où nos villes et nos états font face à des déficits budgétaires croissants, des Social Impact Bonds, sont capables de fournir une opportunité pour le secteur privé, à but non lucratif, et pour le public, en permettant de collaborer et d’attirer des capitaux tant désirés » .

« Social Finance Inc est bien placé pour gérer l’origination, la structuration et l’émission des Social Impact Bonds », a déclaré William Ackman, PDG et Gérant de Pershing Square Capital Management et initiateur de la Fondation Pershing Square. « Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec Social Finance Inc, pionnier de cette solution de financement innovante. »

Social Finance Inc travaille actuellement avec les décideurs politiques dans un certain nombre d’Etats qui envisagent de lancer des Social Impact Bonds . En mai, le Massachusetts est devenu le premier état à étudier formellement la mise en œuvre de cet outil de financement avec des organismes à but non lucratif. Dans ses travaux au Massachusetts, Social Finance Inc a mis en évidence un certain nombre programmes de prévention à but non lucratif qui pourraient être considérés pour un Social Impact Bond, on y retrouve notamment la construction de logements pour des personnes considérées comme des sans-abri chroniques.

Next Finance , Septembre 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés