Lazard Frères Gestion lance Objectif Investissement Microcaps

Lazard Frères Gestion élargit sa gamme avec la création d’Objectif Investissement Microcaps, un nouveau fonds orienté sur les très petites capitalisations européennes…

Présentation du nouveau fonds

Objectif Investissement Microcaps est un fonds de stock-picking pur qui cible les sociétés en croissance rapide, vendant des produits de niche sur des marchés en développement. Le fonds s’adresse à tous souscripteurs recherchant une exposition au risque « actions de petites capitalisations ».

Pourquoi un nouveau fonds sur les Small Caps ?

Fort de l’expérience acquise sur cette classe d’actifs en matière de pure sélection de titres, Lazard Frères Gestion souhaite faire bénéficier ses clients d’un nouveau véhicule d’investissement orienté sur les très petites capitalisations.

A ce titre, François-Marc Durand, Associé de Lazard et Responsable des activités de gestion d’actifs en France précise : « le lancement de ce nouveau fonds s’inscrit dans le prolongement d’un savoir faire développé chez Lazard Frères Gestion et sur lequel nous avons une expertise forte. Notre étroite connaissance du tissu entrepreneurial est inscrit dans notre ADN et nous souhaitons en faire bénéficier nos clients ».

L’objectif du fonds consiste à réaliser une performance absolue élevée, décorrélée et, sur la durée supérieure aux Small et aux Large Caps, avec un portefeuille comprenant autour de 80 valeurs.

Pour ce fonds, il n’existe pas d’indice de référence. L’encours cible de Lazard Frères Gestion pour Objectif Investissement Microcaps est de 100 millions d’euros au niveau actuel du marché.

L’équipe de gestion Small Caps

Lazard Frères Gestion dispose d’une équipe de deux gérants-analystes spécialisés dans l’univers des Small Caps. Depuis septembre 2006, Jean-François Cardinet et James Ogilvy, co-gèrent les fonds Small Caps, dont l’encours global est aujourd’hui de 700 millions d’euros, et notamment Objectif Small Cap Euro qui enregistre une performance de 21% sur 1 an et de 25% sur 5 ans et Objectif Small Caps France (22%sur 1 an et 24%sur 5 ans).

Jean-François Cardinet et James Ogilvy relèvent que : « les Microcaps ciblées sont des sociétés dont la capitalisation est comprise entre 10 et 100 millions d’euros qui sont peu suivies par les investisseurs et représentent donc un segment du marché particulièrement inefficient. Il en découle une sous-valorisation fréquente et un espoir de gain élevé à moyen et long terme. Les sociétés ciblées constituent les Small Caps de demain car elles sont au début de leur développement sur des marchés à fort potentiel ».

Plus concrètement, pour ce nouveau fonds : « L’approche que nous avons déjà développée en interne pour les Small Caps - un travail d’analyse et de valorisation des sociétés réalisé de A à Z en s’appuyant sur nos échanges avec les dirigeants de ces sociétés, sans recourir à des analyses externes - est particulièrement bien adaptée aux Microcaps, segment peu suivi par le marché. En prenant en compte les contraintes de taille et de liquidité, nous avons pu appliquer cette méthodologie aux Microcaps afin de construire un portefeuille de sociétés avec un fort potentiel de croissance et de création de valeur » rappellent-ils.

Next Finance , Juin 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés