La Française innove dans la gestion de fonds à maturité et lance deux nouvelles solutions : La Française Rendement Global 2028 et La Française Rendement Global 2028 Plus

La rentabilité de ces fonds à échéance sera le fruit à la fois de la valorisation des coupons des obligations présentes en portefeuille et des variations de capital dues à la fluctuation des taux d’intérêt et/ou des spreads de crédit.

Fort du succès commercial rencontré par les millésimes précédents et de la pertinence de cette solution d’investissement dans le contexte de taux bas actuel, La Française lance deux nouveaux fonds à échéance :

  • La Française Rendement Global 2028, dont la stratégie de gestion est discrétionnaire et porte sur un portefeuille d’obligations internationales de maturité maximale décembre 2028. La stratégie consiste à associer le portage des titres et leur arbitrage en cas de nouvelles opportunités de marché ou d’augmentation du risque de défaut d’un émetteur en portefeuille. Elle s’appuie ainsi sur la connaissance approfondie du bilan des entreprises et des fondamentaux des Etats sélectionnés.

La Française Rendement Global 2028 offre une capacité de diversification (géographique, obligations d’Etats et obligations d’entreprises, investment grade ou high-yield) et peut investir [1] :

    • jusqu’à 100% dans des obligations émises par des entités publiques et/ou privées des pays de l’OCDE ;
    • jusqu’à 100% dans des obligations émises par des entités publiques hors OCDE (émergents) et jusqu’à 50% dans des entités privées hors OCDE (émergents) ;
    • jusqu’à 100% dans des émissions notées Investment Grade [2] ou High-Yield [3] (à caractère spéculatif).
  • Afin de répondre à la demande croissante des investisseurs pour une solution à maturité Cross Asset, La Française innove avecLa Française Rendement Global 2028 Plus, fonds à maturité pouvant être exposé aux marchés actions.

La stratégie d’investissement [4] est identique à celle de La Française Rendement Global 2028 moyennant le fait que le fonds pourra investir jusqu’à 40% sur les marchés actions via des instruments dérivés (futures) portant sur des indices représentatifs des marchés boursiers mondiaux (MSCI World €). Le gérant pilotera le niveau d’exposition aux marchés actions, décroissant dans le temps, en fonction du montant cumulé des coupons à percevoir par la poche obligataire. L’exposition aux actions sera inférieure ou égale au portage attendu sur la poche obligataire pour que la potentielle perte maximale soit compensée par les coupons de la poche obligataire (hors défauts).

La Française Rendement Global 2028 et La Française Rendement Global 2028 Plus ne sont pas garantis et présentent un risque de perte en capital.

La rentabilité de ces fonds à échéance sera le fruit à la fois de la valorisation des coupons des obligations présentes en portefeuille et des variations de capital dues à la fluctuation des taux d’intérêt et/ou des spreads de crédit. Le nouveau fonds La Française Rendement Global 2028 Plus devra permettre aux investisseurs de bénéficier d’un surplus de performance à échéance en cas de hausse des actions.

Jean-Luc Hivert, Global Head of Investments de La Française AM, précise : « Dans le cadre du fonds à échéance, la date de maturité des émissions étant connue et fixe, l’investisseur bénéficie d’une visibilité quant à la performance du fonds au fur et à mesure que l’on approche de sa maturité. Pionnière sur ce savoir-faire, La Française déploie cette expertise de gestion depuis plus de 20 ans maintenant. Aujourd’hui, nous innovons et allons encore plus loin avec La Française Rendement Global 2028 Plus en y intégrant un moteur de performance potentiel supplémentaire. »

La période de commercialisation des fonds prendra fin, au plus tard, le 31 mars 2023.

Next Finance , 23 septembre

Notes

[1] Pour plus d’information sur la stratégie d’investissement, consultez le prospectus du fonds.

[2] notation supérieure ou égale à BBB- chez Standard & Poors ou Baa3 chez Moody’s ou équivalent selon l’analyse de la société de gestion

[3] notation inférieure à BBB- ou Baa3 ou équivalent selon l’analyse de la société de gestion. Exclusion des titres non notés.

[4] Pour plus d’information sur la stratégie d’investissement, consultez le prospectus du fonds.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés