La Fondation Nicolas Hulot crée un placement de partage solidaire !

La Fondation Nicolas Hulot associé au Crédit Coopératif propose « Agir avec la Fondation Nicolas Hulot » : un placement qui combine les approches de partage, d’investissement solidaire et socialement responsable...

La Fondation Nicolas Hulot associé au Crédit Coopératif propose aux particuliers et aux personnes morales « Agir avec la Fondation Nicolas Hulot » : un placement sur-mesure qui combine les approches de partage, d’investissement solidaire et socialement responsable. Il est géré par Ecofi Investissements, société de gestion du Crédit Coopératif.

Pour la Fondation Nicolas Hulot, la création du fonds de partage « Agir avec la Fondation Nicolas Hulot » s’inscrit dans une démarche de diversification de ses sources de financement vers une vision à long terme, indispensable pour assurer la pérennité des programmes qu’elle développe et des soutiens qu’elle apporte.

- En 2010, déclarée année mondiale de la biodiversité par les Nations-Unies, la Fondation s’investit par exemple dans des actions de mobilisation du grand public, comme la plateforme www.jagispourlanature.org dédiée à l’écovolontariat ou la campagne inter-ONG « La biodiversité c’est ma nature », proposant des outils concrets et ludiques pour agir et des informations pour comprendre les enjeux.

- Elle poursuit également ses actions en faveur d’une alimentation durable et solidaire en travaillant notamment sur la restauration collective responsable ; du climat et de l’énergie en développant des scénarii énergétiques pour demain ; et des océans et du littoral, en axant son travail sur les aires marines protégées.

La Fondation espère que le don de 50 % des revenus annuels générés par le placement de partage lui permettra de donner un élan supplémentaire à l’ensemble de ses initiatives.

« Agir avec la Fondation Nicolas Hulot » s’adresse aux particuliers et aux personnes morales. Il combine les trois approches de la gestion éthique et solidaire d’Ecofi Investissements :  ??- c’est un placement de partage : 50% des revenus annuels distribuables sont reversés sous forme de dons à la Fondation Nicolas Hulot et 50% sont conservés par l’épargnant et capitalisés dans le fonds ;
- c’est un placement solidaire : 5 à 10% de l’actif sont investis dans des « entreprises solidaires », agréées par l’Etat, organismes non cotés à forte utilité sociale et/ou environnementale ;
- c’est un placement ISR (Investissement Socialement Responsable) : les titres cotés sont sélectionnés en tenant compte, en plus des critères financiers, de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Le partage annuel des revenus avec la Fondation Nicolas Hulot a la nature fiscale d’un don et ouvre droit à une réduction d’impôt. Ces dons bénéficient de la législation fiscale en vigueur. Pour les particuliers, par exemple, cela correspond à une déduction sur l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don annuel, dans la limite de 20% du revenu imposable ou une déduction sur l’ISF, à hauteur de 75% des versements dans la limite de 50 000 euros.
« Agir avec la Fondation Nicolas Hulot » a obtenu le label Finansol, qui garantit la qualité de transparence et de solidarité aux produits d’épargne qu’il distingue.

Où souscrire ?
« Agir avec la Fondation Nicolas Hulot » est disponible dans le réseau du Crédit Coopératif et de BTP Banque, mais aussi dans tous les réseaux bancaires en France. Il suffit d’indiquer le code Isin (FR0010807875).
La première souscription minimale est d’une part (valeur initiale de la part : 150€).
Le Crédit Coopératif, pionnier de la finance solidaire depuis plus de 25 ans et Ecofi Investissements, sa société de gestion dont la gestion éthique et solidaire est naturellement un des domaines d’expertise sont heureux de mettre leur expertise au service de la Fondation Nicolas Hulot.

« Depuis de nombreuses années, nous sommes très impliqués aux côtés des acteurs de la solidarité, de l’environnement. Nous sommes fiers d’accompagner, avec notre société de gestion Ecofi Investissements, la Fondation Nicolas Hulot qui sait faire preuve d’un grand sens de l’innovation et mobiliser les énergies pour démultiplier les financements vertueux en faveur de la protection de l’environnement. » indique Laurence Moret, responsable missions et partenariats solidaires et transversaux du Crédit Coopératif.

Pour François Lett, directeur général délégué et responsable de la gestion éthique et solidaire chez Ecofi Investissements, « Le placement de partage « Agir avec la Fondation Nicolas Hulot » s’appuie sur l’expertise développée depuis 25 ans par le Crédit Coopératif en matière de gestion éthique et solidaire. Nous mettons notre savoir-faire au service du développement durable, conscients qu’il est urgent d’agir pour notre planète. Nous souhaitons que ce fonds puisse soutenir de façon significative les projets sociaux et écologiques de la Fondation. »

Comment est composé le portefeuille du fonds ?

« Agir avec la Fondation Nicolas Hulot1 » est une catégorie de part de Confiance Solidaire, FCP créé le 24 octobre 2007 et géré par Ecofi Investissements.
Son portefeuille est constitué d’investissements diversifiés, dont 5% à 10% sont investis dans des entreprises solidaires non cotées. Il contribue ainsi au financement de ces entreprises à forte utilité sociale ou environnementale impliquées dans de nombreux domaines : micro-finance, habitat très social, développement Nord-Sud, insertion par l’activité économique, protection de l’environnement.

Au-delà de la partie investie en titres d’entreprises solidaires, le fonds bénéficie de plusieurs sources de performance qui permettent également de mieux répartir les risques de gestion : des obligations de faible maturité, émises par des entreprises privées de la zone Euro et sélectionnées en fonction de critères financiers et extra-financiers (sociaux, environnementaux et de gouvernance), dans le cadre d’un processus d’investissement qui associe les analyses extra-financières de l’agence Vigeo et d’Ethifinance et les ressources propres d’Ecofi Investissements dans ce domaine ; des OPCVM de trésorerie dynamique gérés par Ecofi Investissements et investis pour l’essentiel en emprunts d’Etat.

Quels sont l’objectif de performance et l’horizon d’investissement ?

« Agir avec la Fondation Nicolas Hulot1 » est géré selon une approche prudente. Son objectif est de surperformer son indicateur de référence (Eonia capitalisé OIS + 0,30%). La gestion mise en place a ainsi pour objectif de délivrer une performance supérieure à un OPCVM de trésorerie classique sur un horizon de placement court. Le FCP s’adresse donc à des investisseurs soucieux de la prudence de leur investissement sur un horizon de placement minimum recommandé de neuf mois. Il est cependant conseillé de conserver le FCP sur une durée plus longue afin de soutenir les actions de la Fondation Nicolas Hulot sur le long terme, grâce aux dons annuels.

Quels sont les inconvénients et les risques ?

« Agir avec la Fondation Nicolas Hulot1 » peut comporter certains risques, notamment : de perte en capital, de taux, de crédit. Certains risques sont liés aux investissements solidaires du fait d’émetteurs peu liquides et des conditions de rémunération de ces instruments financiers solidaires inférieures à celles du marché.

Peut-on bénéficier de réductions d’impôts ?

Le partage annuel des revenus avec la Fondation Nicolas Hulot a la nature fiscale d’un don et ouvre droit à une réduction d’impôt. Ces dons bénéficient de la législation fiscale en vigueur.

Pour les particuliers :
- Soit au titre de l’impôt sur le revenu : cela représente 66% du montant du don annuel, dans la limite de 20% du revenu imposable
- Soit au titre de l’ISF : 75% des versements dans la limite de 50 000 euros.

Pour les personnes morales :
Cela représente 60% des versements dans la limite d’un plafond de 5‰ du chiffre d’affaires hors taxe de l’entreprise donatrice. Les organismes à but non lucratif dont l’activité principale est exonérée d’ISF ne bénéficient pas de cette réduction.

Quels sont le montant minimum de souscription et les frais ?
Code Isin : FR0010807875
Date de création : 1er octobre 2009
Classification AMF : obligations et autres titres de créances libellés en euros
Première souscription minimale : 1 part
Valeur d’origine de la part « Agir avec la Fondation Nicolas Hulot » : 150€
Durée de placement recommandée : 9 mois

Toutefois, nous recommandons de conserver le fonds sur plus longue période afin de permettre à la Fondation de bénéficier chaque année de vos dons.
Commission de souscription : aucune
Commission de rachat : aucune
Frais de gestion : 0,60 % TTC (maximum) de l’actif net

Concrètement, comment souscrire ?
Agir avec la Fondation Nicolas Hulot est un fonds circulant, c’est-à-dire qu’il est disponible dans le réseau du Crédit Coopératif et de BTP Banque (liste des agences sur www.credit-cooperatif.coop), mais aussi dans tous les réseaux bancaires en France.

Next Finance , Mai 2010

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés