L’AFD lance son premier emprunt obligataire climat

L’AFD a lancé avec succès son émission d’obligations « climat » de 1 milliard d’euros. Cette émission, destinée à financer et soutenir les projets de développement dédiés à la lutte contre le dérèglement climatique, représente la 1ère émission socialement responsable d’une agence publique française.

L’AFD a lancé avec succès son émission d’obligations « climat » de 1 milliard d’euros, réalisée le 17 septembre 2014. Cette émission, destinée à financer et soutenir les projets de développement dédiés à la lutte contre le dérèglement climatique, représente la première émission socialement responsable d’une agence publique française.

L’émission obligataire climat, au nominal de 100 euros, offre un coupon annuel de 1,375% pour une maturité 10 ans. Le prix de l’émission a été fixé à 98,976%. Les titres ont été notés AA Stable par Standard & Poor’s et AA+ Stable par Fitch Ratings. L’émission a également reçu une opinion délivrée par Vigeo, agence leader en Europe de l’évaluation de la responsabilité sociale des organisations.

Le placement a rencontré un vif succès auprès des investisseurs socialement responsables qui y ont souscrit à hauteur de 70%. Le livre d’ordres a regroupé un nombre important d’investisseurs avec 49 ordres alloués. La part d’investisseurs étrangers qui ont participé au placement s’élève à 73%, contre 27% pour les investisseurs français.

Les obligations climat de l’AFD sont un outil de financement innovant et incitatif pour le soutien de projets liés à la lutte contre le dérèglement climatique. Par cette émission, l’AFD se positionne comme un acteur clé dans le développement d’instruments financiers permettant une transition efficace et durable vers une économie à faible consommation en carbone.

Jacques Moineville, Directeur général adjoint de l’Agence Française de Développement, a déclaré : « L’AFD travaille avec conviction depuis près de 10 ans à concilier lutte contre le réchauffement climatique et développement dans toutes ses dimensions, sociales, économiques et environnementales. A la demande du gouvernement, elle en a fait un axe fort et permanent de ses interventions financières, qui pour la moitié d’entre elles comportent un co-bénéfice climat. Notre émission obligataire offre l’occasion d’associer les investisseurs de marché à cette cause majeure et universelle. »

Marc Lefèvre, Directeur Europe du Développement Commercial et des Relations Emetteurs, Listings d’Euronext, a commenté : « Euronext est ravi du succès rencontré par l’Agence Française de Développement pour cette émission inédite d’obligations climat. Nous sommes très heureux que ce placement ait mobilisé une grande part d’investisseurs internationaux, mais aussi nationaux, ceci démontrant le rayonnement mondial de nos marchés. L’engouement des émetteurs pour les outils de financement socialement responsables s’accélère et leur succès dénote le vif intérêt des investisseurs pour financer des projets de développement engagés d’un point de vue environnemental. »

Next Finance , Octobre 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Euronext, en partenariat avec Goldman Sachs, va lancer un indice vert

L’indice Euronext CDP Environment France EW sera sous licence exclusive de la banque Goldman Sachs, qui utilisera cet indice comme sous-jacent pour les produits structurés de type « Autocall » vendus sur le marché interbancaire (...)

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés