JP Morgan lance le LifeMetrics index

Afin de réduire les risques qui pèsent sur l’industrie des fonds de pension, JP Morgan a lancé le LifeMetrics index. Cet indice fait partie d’une plateforme globale appelée « LifeMetrics » qui vise à mesurer et gérer l’exposition au risque de longévité et de mortalité...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

JP Morgan a conçu le LifeMetrics index afin que celui-ci devienne le principal indice de l’industrie financière employé pour créer des dérivés et d’autres produits structurés liés à la longévité. LifeMetrics permettra aux fonds de pension de calibrer et protéger le risque lié à la longévité de leurs bénéficiaires. L’indice incorpore des statistiques historiques et actuelles sur les taux de mortalité et espérance de vie, à travers différents sexes, âges et nationalités. L’indice sera disponible dans un premier temps aux Etats-Unis, en Angleterre et au Pays de Galles. JP Morgan prévoit d’élargir des indices semblables aux autres pays dans les mois à venir. L’indice est calculé par un agent indépendant et sera régi par un comité consultatif international comprenant des experts de différents organismes.

Le potentiel de développement d’un marché de trading repose sur la standardisation de la mesure du risque de longévité liée aux fonds de pension de retraite et du risque de mortalité au quel fait face l’assurance-vie. « Nous croyons que cet indice facilitera le développement d’un marché de trading du risque de longévité », avance Patrik Edsparr, Global Head of Rates, Securitised Products, Proprietary Positioning and Principal Investment businesses. « JPMorgan est vouer à mener le développement de ce marché ».

La plateforme LifeMetrics de JPMorgan, développé avec les conseils de Watson Wyatt et de l’institut des retraites de la Cass Business School, fournira également à des clients un cadre global pour contrôler le risque de longévité incluant les outils analytiques et un logiciel pour modéliser l’exposition courante et pour prévoir la future exposition. La plateforme est transparente avec une méthodologie et des algorithmes de calculs entièrement documentés et librement disponibles.

« En comparaison à d’autres approches, nous avons voulu offrir aux fonds de retraite, aux compagnies d’assurance et aux investisseurs, un ensemble complet d’outils et de possibilités visant à gérer le risque de longévité stratégiquement » souligne Guy Coughlan, Managing Director and Global Head of Pension Asset Liability Management. « La plateforme LifeMetrics et le LifeMetrics Index sont conçus pour fournir aux clients les outils pratiques pour mesurer le risque de longévité et le hedger avec des solutions efficaces impliquant des dérivés et des produits structurés ».

« Un marché de trading de la longévité et du risque de mortalité aidera les institutions financières, les fonds de retraite et leurs commanditaires en fournissant un prix, une allocation en capital et un reporting financier. Un ensemble identifié d’indices est nécessaire pour débuter ce processus » affirme Robert Hall, actuaire chez Watson Wyatt.
Pour le Professeur David Blake, Directeur de l’institut des retraites à la Cass Business School, l’approche multidisciplinaire et pragmatique de LifeMetrics fera de cette plateforme la référence sur ce marché.

Next Finance , Mai 2007

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés