Invest AD, filiale du fonds souverain d’Abu Dhabi et Attijariwafa bank lancent un fonds actions dédié à l’Afrique

Le fonds actions, géré conjointement, investira dans des sociétés africaines cotées. Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord qui prévoit une coopération d’investissement en Afrique...

Attijariwafa bank et Invest AD co-investiront dans le fonds pour son démarrage. Celui-ci sera géré conjointement par Wafa Gestion (détenu à 66% par Attijariwafa Bank et à 34% par Amundi) et Invest AD Asset Management. La gestion du fonds sera assurée à partir du nouveau bureau d’Invest AD à Casablanca.

Plus globalement, Attijariwafa bank et Invest AD collaboreront mutuellement sur des opportunités d’investissements au Moyen-Orient et en Afrique, profitant notamment de la forte présence d’ Attijariwafa bank à travers l’ensemble du continent africain, la banque disposant déjà de filiales au Burkina Faso, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, au Cameroun, au Gabon, au Congo Brazzaville mais aussi au sein des Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et en Europe. En outre, Attijariwafa bank offrira à Invest AD des services de courtage et de financement dans des pays africains clés.

Selon une étude récente, réalisée par Invest AD auprès de 158 investisseurs institutionnels internationaux, l’Afrique deviendra le marché émergent le plus attractif en terme d’investissements dans la prochaine décennie. D’ici 2016, tous les investisseurs interrogés envisagent de placer une partie de leurs investissements en Afrique et espèrent exposer au moins 5% - pour un tiers d’entre eux- du total de leurs actifs sur le continent.

L'émergence d'une classe moyenne forte à Abuja, Accra, Nairobi et Kigali alimente la demande pour toutes sortes de biens et services, des services bancaires mobiles aux boissons en canettes. Les investisseurs perçoivent le potentiel de rendement de cette dynamique, ils investiront du capital, qui à son tour créera des emplois et augmentera les revenus. Ce cycle s’est produit en Asie et en Amérique latine ces dernières années. C'est maintenant au tour de l'Afrique de réussir son décollage économique.
Nazem Al Kudsi Fawwaz, CEO, Invest AD

Créé en 1977, Invest AD est un opérateur financier offrant aux investisseurs institutionnels des opportunités sur les marchés à forte croissance que sont les marchés émergents et frontières, avec une spécialisation sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Invest AD est entièrement détenu par le gouvernement d’Abu Dhabi.

Yann Olivier , Novembre 2012

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés