IM Square, Une plateforme de développement européenne innovante en asset management

IM Square est une initiative innovante en Europe avec une façon nouvelle et complémentaire d’aborder l’asset management combinant partenariat financier et industriel. L’objectif est de créer un écosystème vertueux entre sociétés de gestion entrepreneuriales, distributeurs et investisseurs internationaux...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Philippe Couvrecelle, fondateur de PTH Conseil, et ancien Président du Directoire de Edmond de Rothschild Asset Management, et son associé Jean Maunoury, annoncent le lancement d’IM Square, plateforme internationale de développement de sociétés de gestion entrepreneuriales. Ce modèle de développement éprouvé sur le marché américain depuis plusieurs dizaines d’années est lancé pour la première fois en Europe.

IM Square est une initiative innovante en Europe avec une façon nouvelle et complémentaire d’aborder l’asset management combinant partenariat financier et industriel. L’objectif est de créer un écosystème vertueux entre sociétés de gestion entrepreneuriales, distributeurs et investisseurs internationaux. Durant plus d’un an de travail de recherche et d’analyse principalement mené aux Etats-Unis, l’équipe de PTH Conseil a constitué un univers d’investissement de plusieurs dizaines de sociétés de gestion.

Le partenariat financier prendra la forme de participations minoritaires au capital de sociétés de gestion entrepreneuriales souhaitant accueillir des actionnaires de long terme ayant une approche industrielle et non purement financière. Les « affiliés » seront réunis au sein d’une holding de participations « IM Square Holding ».

IM Square s’adresse à des sociétés de gestion déjà matures et reconnues sur leur marché local, principalement aux Etats-Unis mais aussi en Europe et en Asie, disposant d’un potentiel de croissance avec des actifs sous gestion entre 1 et 15 milliards de dollars. Elles sont plus particulièrement positionnées sur des classes d’actifs traditionnelles et liquides : actions internationales, US, Europe et émergentes - crédit, high yield et dette émergente - diversifiée et performance absolue.

Il s’agit de les accompagner dans leur développement international et institutionnel ainsi que dans les évolutions stratégiques et organisationnelles que cela peut impliquer, en particulier dans trois domaines principaux : la distribution et le marketing, l’organisation et la transmission du capital, l’expansion internationale.

Afin de capitaliser IM Square Holding, ses associés fondateurs finalisent pour la fin d’année une première levée de fonds de 60 à 80 millions d’euros. Le premier investissement est prévu pour le premier trimestre 2015. L’objectif est de lever à terme 250 millions d’euros pour une dizaine de prises de participations et d’introduire IM Square en Bourse d’ici 5 à 7 ans.

IM Square ambitionne de réunir des actionnaires aux profils différents, des acteurs purement financiers comme des fonds de private equity, ainsi que des actionnaires « industriels » pouvant disposer de canaux commerciaux et qui pourront participer à la distribution de certains produits des affiliés tels que de grandes sociétés de gestion, des banques privées, commerciales, des family offices, des compagnies d’assurance et des institutionnels.

IM Square a déjà convaincu plusieurs investisseurs, européens et américains. En Europe, « La Maison », le club d’investisseurs privés que vient de lancer Michel Cicurel, aux Etats-Unis, le fonds de private equity dirigé par Charles Burkhart, Rosemont Investment Partners, basé à Philadelphie et spécialisé dans les prises de participations au sein de sociétés de gestions américaines, ont accordé leur confiance à IM Square.

L’autre élément fondateur du projet est la capacité de l’équipe d’IM Square à constituer un portefeuille d’affiliés de grande qualité. A ce jour, le « pipe-line » de sociétés de gestion entrant dans l’univers d’investissement d’IM Square comporte près de 20 sociétés (70 % sont américaines et 30 % européennes, asiatiques et australiennes).

Philippe Couvrecelle, avec un parcours de 25 ans dans l’univers de la gestion d’actifs, commente : « Nous constatons qu’il existe de nombreuses opportunités de développement attrayantes pour les sociétés entrepreneuriales talentueuses qui ne savent pas comment aborder efficacement le marché international. IM Square offre une solution innovante et respectueuse de l’esprit d’entreprise avec un alignement parfait des intérêts dans sa position d’actionnaire minoritaire, afin de mieux capter la croissance, là où elle se trouve. »

Jean Maunoury, avec une expérience de près de 15 ans dans l’analyse et la sélection de sociétés de gestion, principalement américaines, explique : « L’univers des « boutiques » de gestion est d’une profondeur étonnante en Europe mais encore bien plus aux Etats-Unis. Nous avons évalué le nombre de sociétés entrant dans notre sélection en termes d’encours, entre 1 milliard et 15 milliards de dollars, à plus de 1 000 au niveau mondial. Et nous découvrons régulièrement des « perles » déjà reconnues sur leur marché mais sans aucune visibilité internationale, un des apports essentiels d’IM Square. »

Next Finance , Septembre 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés