HSBC lance une série d’indices sur le changement climatique

HSBC lance l’Indice mondial de référence HSBC sur le changement climatique, assorti de quatre sous-indices portant sur des produits d’investissement contribuant à la lutte contre le réchauffement du climat.

L’Indice mondial de référence HSBC sur le changement climatique a été mis au point par les équipes de HSBC Corporate, Investment Banking and Markets dans le but de refléter et suivre les performances boursières des grandes entreprises les mieux placées pour tirer parti des enjeux liés au changement climatique. Les performances suivies par cet indice remontent à 2004, et surpassent de 70 % l’indice mondial MSCI.

Sur cette base, HSBC a élaboré les quatre indices suivants, qui portent sur l’investissement responsable en matière de changement climatique :
- l’indice HSBC sur le changement climatique
- l’indice HSBC sur la production d’énergie propre (énergie solaire, éolienne, biocarburants, géothermie)
- l’indice HSBC sur l’efficacité et la gestion énergétique (véhicules et solutions favorisant l’efficacité énergétique, piles à combustible)
- l’indice HSBC sur le contrôle de l’eau, des déchets et de la pollution (recyclage, technologies de traitement des déchets, lutte contre la pollution environnementale)

Ils seront une aide à la constitution de portefeuilles répondant à différents besoins d’investissement : fonds à long terme, fonds spéculatifs, fonds cotés en bourse, fonds discrétionnaires et produits structurés.

En créant ces indices, HSBC souhaite répondre aux nouvelles attentes des investisseurs sur les marchés mondiaux. Les équipes de recherche de HSBC ont identifié environ 300 entreprises bien positionnées pour tirer le meilleur parti des enjeux liés au changement climatique.

Selon Joaquim de Lima, Responsable mondial de la recherche Quant appliquée aux actions (Global Head of Quant Research for Equities), « Cet indice se différencie par sa structure tout à fait originale, qui permet d’englober de nombreux secteurs d’investissement extrêmement variés et présentant des caractéristiques de risque/rendement réellement attractives. La sélection des valeurs et la construction de l’indice se fondent uniquement sur des critères quantitatifs, tels que la création de valeur et la liquidité, et ces éléments feront l’objet de révisions régulières. »

Nick Robins, Responsable du Centre d’excellence HSBC sur le changement climatique (Head of HSBC’s Climate Change Centre of Excellence), qui sera également l’un des conseillers sur l’Indice mondial de référence HSBC sur le changement climatique, a ajouté : « Dans les années à venir, la lutte contre le réchauffement du climat va devenir l’un des critères déterminants de l’investissement. Cette série d’indices reflète à la fois l’obligation de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la nécessité de modifier l’impact des investissements sur le changement climatique. »

Stephen Green, Président de HSBC Holdings plc, a déclaré : « HSBC est depuis longtemps conscient de la gravité du changement climatique et a largement démontré sa volonté de faire face aux risques et aux opportunités qui s’y rattachent. La mise au point de ces indices spécifiques a pour objectif de proposer des analyses et des solutions permettant à nos clients d’intégrer la problématique du changement climatique dans leurs décisions d’investissement. »

Next Finance , Octobre 2007

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés