Groupama lance un fonds à primes de risque !

Groupama Risk Premium est l’unique fonds sur le marché français à utiliser les primes de risque pour gérer de façon simultanée les trois principales classes d’actifs (actions, obligations, devise) au sein d’un même fonds…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Dans le cadre de son partenariat exclusif avec DPA Invest, annoncé en septembre dernier, Groupama AM enrichit sa gamme d’expertises et propose un nouveau fonds : Groupama Risk Premium.

Groupama Risk Premium est l’unique fonds sur le marché français à utiliser les primes de risque pour gérer de façon simultanée les trois principales classes d’actifs (actions, obligations, devise) au sein d’un même fonds. La stratégie du fonds repose sur une idée forte : faire évoluer l’allocation dynamique du fonds en fonction de la cherté des actifs évaluée aux travers des primes de risque.

Le processus de gestion rassemble ainsi trois principes clés : l’estimation des primes de risque des différentes classes d’actifs, ajustée aux rendements attendus à long terme ; la revue périodique et régulière de l’allocation en fonction des cours des marchés et des scenarios macroéconomiques ; et la diversification des placements (actions américaines et européennes, obligations 10 ans américaines, européennes et japonaises, change euro / dollar et yen / dollar) sur des supports très liquides.

Dans un contexte de crise liée aux dettes souveraines, Groupama Risk Premium offre une réponse adaptée aux investisseurs cherchant à tirer parti des niveaux extrêmes atteints par les primes de risque des différentes classes d’actifs [1] . Il s’adresse aux investisseurs moyen long / terme désireux de bénéficier d’une gestion très réactive pour optimiser leur prise de risque.

« Notre objectif est de faire mieux dans la durée qu’une gestion benchmarkée en nous adaptant aux cycles des marchés, expliquent Olivier Davanne et Thierry Pujol, les co-gérants délégataires (DPA Invest) de Groupama Risk Premium. »

Fin octobre, le fonds surperforme [2] largement depuis sa création en décembre 2006, les indices de fonds diversifiés Lipper et Europerformance [3].

Next Finance , Novembre 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Au 31 octobre 2011, l’analyse des primes de risque des actions européennes selon la méthodologie développée par DPA Invest montre que :
- Les primes de risque ont atteint leur plus haut historique sur la période récente +14% versus une moyenne de +8% sur 5 ans.
- Les actions européennes sont clairement sous-valorisées et constituent une classe d’actifs particulièrement attractive pour l’investisseur à moyen-terme.
Pour la même période, l’analyse des primes de risque des obligations d’Etat allemandes permet d’observer que :
- Les primes de risque ont atteint leur plus bas historique sur la période récente avec un niveau de -1,3% atteint fin septembre contre une moyenne de 0,2% sur 5 ans.
- Malgré une détente courant octobre, le Bund confirme son statut de valeur refuge par excellence dans un mouvement massif de « fuite vers la qualité » et reste très cher.

[2] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps

[3] Catégories Lipper Mixed Asset Balanced Europe et International et catégories Europerformance Diversifiés allocation mixte Euro et International

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés