GDF SUEZ place avec succès une obligation de 700 millions de livres sterling à 50 ans !

Cette émission est la plus importante opération à 50 ans jamais réalisée sur le marché sterling par un corporate. GDF SUEZ devance ainsi EDF qui, il y a une semaine réussissait le placement d’une émission à 40 ans...

Il y a une semaine, EDF procédait au lancement d’une émission obligataire à 40 ans libellée en livres sterling, pour un montant total de £1 milliard, avec un coupon annuel de 5,125 % et parlait de cette émission comme de « la plus importante jamais réalisée par un émetteur corporate en livre sterling sur une telle maturité ».

L’euphorie n’aura pas duré longtemps. En quelques jours, le principal fournisseur d’électricité en France s’est fait coiffé sur le poteau par son « ex-frère siamois » GDF-SUEZ aujourd’hui concurrent.

Emmenés par Barclays Capital, HSBC et The Royal Bank of Scotland PLC qui ont dirigé le placement, GDF SUEZ a émis le 22 septembre, une obligation de 700 millions de livres sterling à 50 ans avec un coupon de 5%. Cette émission a fait l’objet de plusieurs cross-currency swaps en euros à un taux moyen de 4,28%.

Elle conduit à un allongement de la duration de la dette brute de GDF-SUEZ qui passe ainsi de 6,1 à 7 ans et abaisse le coût moyen de la dette brute qui était de 4,42% au 30 juin.

Si la confiance du marché dans les perspectives à long terme du Groupe GDF-SUEZ ne fait aucun doute, l’utilité de ce placement, lui, pose quelques questions.

« La démarche de EDF traduit la volonté du Groupe d’adosser sa dette long terme aux revenus de son activité au Royaume-Uni, tout en profitant de conditions de marchés favorables. Cette démarche fait du sens, beaucoup plus que celle de GDF-SUEZ qui semble n’avoir que ‘’singer’’ son concurrent » estime un analyste parisien.

EDF est en effet un acteur majeur du marché britannique de l’électricité. Avec près de 9 GW de capacité nucléaire installée et des perspectives de prolongement de la durée d’exploitation de ses centrales nucléaires, EDF Energy est le premier producteur d’électricité, et le leader de la production d’électricité bas carbone au Royaume-Uni.

Par ailleurs, habitué des placements obligataires sur le marché britannique avec 36% de l’ensemble de ses obligations libellées en sterling, EDF allongera la duration de la dette du Groupe, qui passe ainsi de 7,4 ans au 31 décembre 2009 à 8,8 ans après cette émission.

Next Finance , Septembre 2010

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés