Euronext, en partenariat avec Goldman Sachs, va lancer un indice vert

L’indice Euronext CDP Environment France EW sera sous licence exclusive de la banque Goldman Sachs, qui utilisera cet indice comme sous-jacent pour les produits structurés de type « Autocall » vendus sur le marché interbancaire français.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Baptisé Euronext CDP Environment France EW (FRENV), cet indice Euronext est composé de 40 valeurs françaises appartenant aux 120 plus grosses capitalisations boursières regroupées dans l’indice SBF 120.

Un indice reposant sur un scoring environnemental

La sélection des titres repose sur les performances des entreprises face aux trois principaux défis environnementaux que sont le changement climatique, la gestion durable de la ressource en eau et la déforestation.

Pour ce faire, les promoteurs de ce nouvel indice s’appuient sur un scoring environnemental - allant de A à F – qui représente la moyenne des scores d’une entreprise pour chacun de ces trois défis environnementaux.

Ces scores sont basés sur les informations rapportées par les entreprises au CDP, un organisme à but non-lucratif, basé au Royaume-Uni visant à étudier l’impact des principales entreprises mondiales cotées en bourse sur le changement climatique.

Lancé à l’initiative de Goldman Sachs

JPEG - 53.7 ko
Marine Abiad, Responsable Distribution France chez Goldman Sachs pour les Produits Structurés

L’indice Euronext CDP Environment France EW sera sous licence exclusive de la banque Goldman Sachs, qui utilisera cet indice comme sous-jacent pour les produits structurés de type « Autocall » vendus sur le marché interbancaire français.

« Ce nouvel indice va ainsi permettre une diversification des produits proposés aux investisseurs particuliers en France car les thématiques ESG sont un élément central du développement actuel de notre économie et un sujet de préoccupation et d’intérêt croissants pour les investisseurs », explique Marine Abiad, Responsable Distribution France chez Goldman Sachs pour les Produits Structurés.

L’indice, équipondéré, sera calculé dividendes réinvestis avec un retranchement de 5% annuels.

La repondération des constituants de l’indice sera trimestrielle alors que la sélection des titres sera annuelle.

Répondant aux attentes des investisseurs

Pour Laurent Babikian, Directeur de l’engagement avec les investisseurs chez CDP, « cet indice marque une étape majeure en créant une sélection des grandes entreprises françaises les plus performantes du marché sur trois thématiques critiques : le changement climatique, l’eau et les forêts ».

Rendez-vous est donc pris dans quelques années pour voir si la performance sera au rendez-vous pour les investisseurs qui souhaitent se positionner sur les sociétés les mieux notées en termes environnementaux.

Next Finance , 25 septembre

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Euronext, en partenariat avec Goldman Sachs, va lancer un indice vert

L’indice Euronext CDP Environment France EW sera sous licence exclusive de la banque Goldman Sachs, qui utilisera cet indice comme sous-jacent pour les produits structurés de type « Autocall » vendus sur le marché interbancaire (...)

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés