Dubaï ouvre son hedge fund shariah aux investisseurs !

Dubaï a annoncé l’ouverture de son hegde fund aux investisseurs, le « Dubai Shariah Asset Management », après une première année probante en terme de performance...

L’année dernière le fonds en phase de test, a surpassé les indices, en obtenant un rendement de 49% en 2009. Les promoteurs du Dubai Shariah Asset Management attendent du hedge fund qu’il reproduise en 2010 ce même type de performance et y voient la preuve qu’un hedge fund basé sur la loi islamique, peut fournir des rendements similaires ou meilleurs que les hedge funds classiques.

Le lancement de ce hedge fund est un changement notable dans l’attitude des investisseurs de la région, habituellement friands de placements à long terme comme l’immobilier et les fonds de LBO.

Les hedge funds avaient traditionnellement été rejetés en raison de leurs stratégies opaques, qui, souvent, ne pouvaient être contrôlées et déclarées conforme à la Charia. Mais les banques islamiques de la péninsule arabique, qui ont récemment démarré ou renforcé leurs divisions de gestion d’actifs après la chute du marché de l’immobilier, ont commencé à s’y intéresser.

Les gestionnaires de portefeuille à BlackRock Inc, Tocqueville Asset Management, Lucas Capital Management LLC et Zweig-DiMenna ont reçu un mandat initial de Dubai Shariah Asset Management pour investir dans des actions de compagnies liées aux marchés des commodities qui répondent à certains critères.

Les 260 millions de dollars actuellement gérés par les quatre sociétés de gestion constituent un fonds dénommé « DSAM Kauthar Commodity Fund », en référence au nom d’une rivière dans le ciel décrit par le Coran.

Next Finance , Avril 2010

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2022 - Tous droits réservés