Dexia Index Arbitrage, une stratégie innovante de gestion alternative

Dexia Index Arbitrage affiche à fin mars 2009, une performance cumulée de 26% avec une volatilité inférieure à 1% et un ratio de Sharpe de 1,7 depuis sa création en septembre 2003...

En réponse au contexte de marché actuel, Dexia Asset Management propose des solutions d’investissement à performance positive et faible volatilité.

Ainsi le fonds alternatif Dexia Index Arbitrage affiche à fin mars 2009, une performance cumulée de 26% avec une volatilité inférieure à 1% et un ratio de Sharpe de 1,7 depuis sa création en septembre 2003.

Avec une exposition de son portefeuille neutre au marché actions, cette stratégie démontre depuis le lancement du fonds, une très grande insensibilité aux évolutions des classes d’actifs traditionnels et alternatifs.

Un fonds à performance absolue qui résiste bien à la crise...

La stratégie de gestion du fonds Dexia Index Arbitrage, fonds à performance absolue, parvient à profiter de la volatilité actuelle des marchés financiers, en gardant une faible exposition directionnelle grâce à ses positions d’arbitrages. Elle permet ainsi de fournir des performances annuelles positives dans toutes les conditions de marché.

La stratégie du fonds Dexia Index Arbitrage se concentre sur l’arbitrage des inefficiences générées par les réajustements des indices actions. En effet, chacun des réajustements intervenant dans la construction des indices actions entraîne dans son sillage des flux acheteurs et vendeurs très importants sur les titres entrants et sortants. Le fonds a également la possibilité de réaliser des opérations d’arbitrage de fonds fermés.

Dexia Index Arbitrage, fonds UCITS III de droits français, a pour objectif de surperformer l’Eonia, avec une volatilité inférieure à 5%, sur un horizon d’investissement de 3 ans. La liquidité du fonds est quotidienne.

Le fonds est faiblement corrélé aux classes d’actifs traditionnelles notamment grâce à :
- un processus Market Neutral, chaque position en portefeuille est systématiquement couverte, via des futures, des ETFs ou un panier d’actions. Le fonds est ainsi peu tributaire de l’environnement de marché, le gérant s’attachant uniquement à déterminer l’impact qu’aura sur un titre son réajustement au sein de l’indice
- un large univers d’investissement qui inclut plus de 20 indices actions mondiaux (Europe occidentale, Amérique du Nord, Japon et Australie). Ces indices subissent en moyenne plusieurs centaines de réajustements annuels, qui sont autant d’opportunités d’investissements pour le fonds Dexia Index Arbitrage. L’univers d’investissement de Dexia Index Arbitrage comprend par exemple les familles d’indices fournis par Dow Jones, FTSE et MSCI, ainsi que les indices nationaux comme le CAC 40, S&P 500 ou le Nikkei 225.

6ème année de performance positive

Le fonds Dexia Index Arbitrage enregistre pour la 6ème année consécutive des performances supérieures à la performance du marché monétaire : 6% flat en 2007 et 5,5% en 2008. Morningstar a décerné 5 étoiles à ce fonds.

Les performances du fonds Dexia Index Arbitrage sont respectivement de 4.53% sur 5 ans, 5.82% sur 2 ans et 6.13% sur 1 an.

Le fonds Dexia Index Arbitrage surperforme l’EONIA de 1.54% sur 5 ans, de 2.12% sur 2 ans et de 2.83% sur un an.

Les conditions actuelles de marché offrent des perspectives favorables pour ce fonds : un grand nombre d’actions ont perdu énormément de leur valeur et devront probablement sortir des indices. De nombreux réajustements devraient donc s’opérer au sein des principaux indices actions.

« Le capital alloué par les banques à ce type d’arbitrage a tendance à diminuer, les hedge funds utilisent moins d’effet de levier, les tailles des positions qu’ils prennent sont moins importantes, il y a donc moins de concurrence », se réjouit Emmanuel Terraz, gérant du fonds Dexia Index Arbitrage et responsable de la gestion Index Arbitrage depuis 6 ans au sein de Dexia Asset Management.

Le fonds bénéficie de l’expertise d’un professionnel qui a débuté sa carrière à la Société Générale en tant que trader Index Arbitrage pendant 4 ans, pour poursuivre en tant que responsable Index Arbitrage chez Barclays Capital.

NB : Les performances passées ne présagent pas des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps

Next Finance , Mai 2009

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés