Deux tenors de Lehman Brothers lancent un fonds de fonds en Corée

Tom Picard et Tommy Kim ont lancé HFG Korea Fund, un fonds de fonds coréen disposant de 22 millions de dollars d’actifs et comptent lever entre 300 et 500 millions de dollars...

C’est le premier produit de la firme d’investissements alternatifs co-fondée à Singapour par Tom Picard et Tommy Kim.

Pourquoi un fonds de fonds thématique coréen ?

Tom Picard et Tommy Kim se sont rencontrés chez Lehman Brothers où ils ont travaillé ensemble pendant plusieurs années. A cette époque, Picard était responsable du marketing des produits dérivés pour l’Asie Pacifique et plus tard responsable du fixed income pour l’Asie, hors Japon. Tommy Kim, lui, travaillait dans l’équipe Fixed Income coréenne.

Ils n’arrivent donc pas en territoire inconnu. Il est toujours aussi difficile de lancer un fonds en Corée, le capital requis et les obligations de reporting y étant trop contraignantes. D’ailleurs une large proportion de fonds thématiques coréens est basée à l’extérieur du pays.

Pas de quoi perturber Picard et Kim, qui investiront donc dans des fonds thématiques coréens installés à Hong Kong, Singapour, Londres ou encore dans le New Jersey et en Californie. Pour eux, "Korea is changing" !

« Actuellement, nous avons des plans pour investir dans 13 hedge funds Coréens », estime Tom Picard, « nous le faisons maintenant parceque le marché des hedge funds est dorénavant assez grand avec une diversité de fonds qui génèrent de l’intérêt de la part des investisseurs ». 260 actions sur le Kospi, l’indice phare du marché coréen, peuvent maintenant être « shortées ». Deux ans plus tôt, il n’y en avait qu’une cinquantaine.

HFG Investments Pte qui contrôle le nouveau fonds de fonds est une Joint venture entre Opvs Investment Holdings, détenu par Picard et Kim, et un partenaire minoritaire en Corée, Hana Daetoo Securities. La promotion du fonds est effectuée auprès d’investisseurs internationaux, essentiellement institutionnels, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, cherchant à investir dans des hedge funds en Corée. HFG Korea Fund vise un retour sur investissement de 12% par an.

Les frais prélevés par le fonds se situent entre 1,5% de « management fees » et 10% de « performance fees ». Il n’ y a pas de période de blocage du capital et le ticket minimum d’entrée est de 100 000 dollars.

Yann Olivier , Janvier 2008

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés