Deutsche Asset & Wealth Management lance un ETF physique répliquant l’indice de strategic beta JPX-Nikkei 400

Deutsche Asset & Wealth Management lance un ETF physique répliquant l’indice de strategic beta JPX-Nikkei 400 tout en étendant sa gamme d’ETF couverts contre le risque de change...

Deutsche Asset & Wealth Management (Deutsche AWM) a lancé un ETF en réplication physique de l’indice de valeurs japonaises JPX-Nikkei 400. Trois nouvelles parts d’ETF db X-trackers existants, couvertes contre le risque de change, ont également été cotées.

Le db x-trackers JPX-Nikkei 400 UCITS ETF (DR) réplique l’indice composé de 400 actions japonaises sélectionnées sur une base qualitative et quantitative. L’indice n’étant pas pondéré en fonction de la capitalisation boursière, l’ETF entre dans la catégorie du « strategic beta », aussi connu sous le nom de « smart beta ».

La première étape de sélection des titres consiste à retenir ceux qui sont cotés sur la bourse de Tokyo depuis au moins trois ans et ne sont pas sur le point d’être radiés. Le top 1000 des titres sont sélectionnés en fonction du volume des échanges sur les trois dernières années et de leur capitalisation boursière. Ensuite, une évaluation quantitative est effectuée sur la base du rendement moyen des capitaux sur trois ans (les 40% du haut du classement), le résultat d’exploitation cumulé sur trois ans (les 40% supérieurs) et la valeur de marché (les 20% supérieurs). Enfin, un filtre qualitatif est appliqué pour prendre en compte les niveaux de gouvernance et de transparence. Les 400 titres sont ensuite classés par ordre décroissant, avec une pondération maximale de 1,5%.

L’ETF est coté à la Bourse de Londres (LSE) sous la forme d’une part couverte contre le risque de change (livre sterling), et sur Deutsche Börse en tant qu’ETF non couvert et ETF couvert contre le risque de change (euro). Le total des frais annuels pour les parts d’ETF sans couverture de change s’élève à 0,2%, et à 0,3% pour les parts d’ETF couvertes.

Houda Ennebati, Responsable de db X-trackers Deutsche AWM en France a déclaré : « L’indice JPX-Nikkei 400 est un indice de strategic beta sophistiqué visant à fournir aux investisseurs une exposition aux actions japonaises de qualité. L’indice est très demandé et avec des frais s’élevant à 0,2% et 0,3% par an, nous nous attendons à ce que ce produit rencontre un franc succès. »

Récemment, ont également été cotées sur la Bourse de Londres les parts d’ETF couvertes contre le risque de change répliquant l’ETF db x-trackers MSCI EMU Index UCITS (DR) et les parts couvertes pour le dollar de l’ETF db X-trackers MSCI Europe Index UCITS (DR).

Houda Ennebati a ajouté : « La mise en place du programme d’assouplissement quantitatif dans la zone euro a stimulé le rendement des capitaux européens, bien qu’affaiblissant l’euro face aux autres devises majeures, en diminuant la rentabilité pour les investisseurs hors zone-euro. Ces parts ont pour but de résoudre partiellement ce problème en réduisant le risque de change : ce qui devrait attiser la curiosité des investisseurs. »

Next Finance , Avril 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés