Demeter Partners lance un fonds d’investissement dédié aux infrastructures du secteur de l’environnement et de la transition énergétique

Demeter Partners mobilise, via son quatrième fonds Demeter 4 INFRA, 50 millions d’euros pour le financement d’infrastructures du secteur de l’environnement et de la transition énergétique. L’objectif final de levée du fonds est de 100 millions d’euros qui seront investis en fonds propres et quasi-fonds propres dans des projets français pour la plupart (80%).

Demeter 4 INFRA est un FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) investissant dans des projets prêts à construire (Greenfield) et dans des projets déjà en opération (Brownfield) dans les secteurs des énergies renouvelables, du traitement de l’eau et des déchets, ainsi que de l’efficacité énergétique (réseaux de chaleur, éco-mobilité, performance énergétique, smart grids, stockage de l’énergie).

Demeter Partners est un des pionniers européens de l’investissement dans les secteurs liés à l’environnement et à la transition énergétique. Depuis sa création en 2005, la société de gestion a investi dans 60 entreprises du secteur et s’est constitué un réseau de partenaires industriels solide (développeurs du secteur des énergies renouvelables, grands groupes du secteur de l’environnement et de l’énergie). Les équipes de Demeter 4 INFRA pourront bénéficier de cette expertise et de ce réseau de relations, source à la fois d’opportunités d’investissement et d’informations sectorielles.

Demeter 4 INFRA vient en complément des trois premiers fonds gérés par Demeter Partners : le FPCI Demeter (105 millions d’euros), le FPCI Demeter 2 (203 millions d’euros), et le FPCI Demeter 3 Amorçage (45 millions d’euros). Ce nouveau fonds dédié aux infrastructures permet à Demeter Partners de renforcer son leadership sur tous les stades d’investissement, capital développement, capital-risque, amorçage, et maintenant infrastructures.

Pour son lancement, Demeter 4 INFRA a bénéficié du support de cinq des souscripteurs historiques de Demeter Partners, et notamment de deux institutions financières, le Crédit Coopératif et la Caisse des Dépôts, et d’un partenaire scientifique l’Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles (IFPEN).

Six nouveaux investisseurs (mutuelles, compagnies d’assurance, caisse de retraite, industriels) ont également souscrit au premier closing du fonds.

Le Crédit Coopératif est un préteur actif et expérimenté du secteur des énergies renouvelables. L’investissement dans le fonds Demeter 4 INFRA s’inscrit dans sa stratégie de financement de projets territoriaux et d’accompagnement de la transition énergétique.

La Caisse des Dépôts a placé l’accélération de la transition énergétique et écologique parmi ses priorités. En investissant dans le fonds Demeter 4 INFRA, elle peut ainsi démultiplier son action auprès des territoires et mettre ses capacités de financement au service de cette transition.

Next Finance , Février 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés