Barclays lance l’indice de valeur Shiller Barclays US REIT

L’indice Shiller Barclays US REIT vise à proposer une alternative aux indices pondérés par capitalisation boursière et à faire bénéficier les investisseurs d’une meilleure exposition aux marchés de l’immobilier en suivant la performance de REIT liquides.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le nouvel indice de valeur permet d’investir de manière innovante dans le secteur immobilier

Barclays annonce ce jour le lancement d’un nouvel indice de placement destiné au secteur immobilier, développé conjointement avec le professeur d’économie Robert Shiller. L’indice de valeur Shiller Barclays US REIT s’appuie sur l’expertise du professeur Shiller dans le domaine immobilier et les capacités de Barclays en matière de création d’indices pour identifier des titres de REIT[1] américains sous-évalués.

L’indice Shiller Barclays US REIT vise à proposer une alternative aux indices pondérés par capitalisation boursière et à faire bénéficier les investisseurs d’une meilleure exposition aux marchés de l’immobilier en suivant la performance de REIT liquides.

L’indice recherchera le juste équilibre en privilégiant les véhicules identifiés par la méthodologie comme étant les plus sous-évalués, mais affichant un niveau satisfaisant de liquidité, de négociabilité et de diversification.

Les REIT sont des structures de placement immobilier ouvertes à de nombreux investisseurs et dont les titres sont habituellement négociés sur les principaux marchés boursiers. Leurs revenus proviennent notamment des actifs détenus en propre ou du financement de biens immobiliers de location tels que des immeubles résidentiels, des hôtels ou encore des centres commerciaux. Les REIT connaissent un succès croissant auprès des investisseurs en raison notamment de l’exposition liquide qu’ils offrent au marché immobilier, ainsi que des avantages qu’ils présentent sur le plan du rendement et de la diversification.

« Les investisseurs à long terme ont intérêt à maintenir un portefeuille très diversifié tout en privilégiant un biais value. L’immobilier constitue l’une des principales catégories d’actifs à inclure dans un tel portefeuille » , souligne le professeur Robert Shiller.« Dans cette optique, je me suis efforcé, ensemble avec l’équipe Barclays, de développer un indice pratique et fondé sur la valeur qui permet aux investisseurs d’évaluer et d’accéder au marché immobilier ».

« Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre notre partenariat avec le professeur Shiller suite au succès des indices Shiller Barclays CAPE. M. Shiller est connu à travers le monde pour son travail dans le domaine des placements axés sur la valeur. Son expertise et sa connaissance approfondie du secteur ont été précieuses pour la mise au point de cet indice REIT innovant » ajoute Fabien Labouret, Directeur des stratégies d’investissement quantitatives chez Barclays.

Next Finance , Septembre 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés