Barclays Capital lance l’indice Vertex !

La stratégie Vertex investit sur la volatilité forward, en combinant des positions long et short sur des variance swaps d’échéances appropriées...

La stratégie de Vertex est conçue pour exploiter les turbulences du marché et maximiser les possibilités offertes par la volatilité implicite du marché actions.

Le portefeuille investit dans des variance swaps à départ forward, en combinant des positions long et short sur des variance swaps d’échéances appropriées.

Grâce à un signal quantitatif, le portefeuille gère dynamiquement l’exposition dans les régimes de forte volatilité. Le levier est augmenté si nécessaire, lorsque la stratégie est censée générer les rendements les plus élevés pour l’investisseur.

Selon Philipp Orgler, responsable de la Structuration Dérivés Actions chez Barclays Capital, « la stratégie Vertex est un moyen efficace de créer une exposition à la volatilité, grâce à un système transparent qui offre potentiellement une assurance supplémentaire en temps de turbulence sur les marchés. »

La volatilité est largement reconnue aujourd’hui comme une classe d’actifs à part entière grâce à un ensemble de produits dérivés, de gré à gré ou listés, qui y investissent directement ou indirectement.

Etant négativement corrélée aux actions sous-jacentes, elle demeure un bon complément aux actions dans le cadre de l’optimisation de portefeuille.

« Pour les investisseurs, la volatilité peut être un atout efficace à tenir », avance Waqas Samad, Responsable des produits indiciels chez Barclays Capital.

« Elle peut fournir d’excellents rendements dans les périodes où le marché est en situation de stress et les actions performent mal. Ainsi, la volatilité peut être considérée comme un moyen de protection efficace contre les faibles rendements des placements en actions », conclut-il.

Next Finance , Octobre 2008

Lire aussi

Janvier 2008

Innovation S&P innove en lançant des indices d’Arbitrage de Volatilité et de Carry Trade

Les trois indices « SP 500 Volatility Arbitrage », « Currency Arbitrage » et « Long-Only Merger Arbitrage » sont les premiers d’une longue série d’indices qui seront lancés par SP en 2008 avec pour but de répliquer les principales stratégies d’arbitrage mise en place sur les (...)

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés