BNP Paribas Asset Management lance deux stratégies de dette privée et renforce son équipe

BNP Paribas Asset Management annonce le lancement fin 2017 de ses deux premières stratégies de dette privée européenne : Dette infrastructure et Dette immobilière.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La stratégie de dette infrastructure européenne investit dans des prêts seniors issus des secteurs du transport, des infrastructures télécoms, énergies renouvelables et conventionnelles, infrastructures sociales, et de l’environnement. La stratégie de dette immobilière européenne recouvre les prêts seniors dans l’immobilier commercial : bureaux, logistiques, commerces, hôtels, actifs d’exploitation et non-standards.

Ces deux stratégies s’appuient sur une capacité d’origination différentiante, via les relations établies avec les principaux sponsors et acteurs bancaires, ainsi qu’un accès privilégié aux franchises Immobilière et Infrastructure du groupe BNP Paribas.

Ces stratégies sont gérées par des équipes spécialisées dotées d’une expertise solide. Elles mettent en œuvre des processus d’investissement rigoureux, et intègrent les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) lors de la sélection des actifs.

Depuis l’arrivée au second trimestre 2017 de Karen Azoulay, Responsable de la Dette d’infrastructure et Philippe Deloffre, Responsable de la Dette immobilière, trois nouveaux membres seniors sont venus renforcer les rangs de ces équipes. Avec près de 30 années d’expérience cumulée dans le financement d’infrastructures au sein d’institutions financières de premier plan, Pauline Fiastre et Vincent Guillaume ont originé, structuré et conseillé des transactions couvrant un large éventail de secteurs et de géographies. Frédéric Soulié, expert en financement immobilier depuis plus de 20 ans, possède une expertise reconnue en origination, structuration et distribution de prêts pour l’ensemble des classes d’actifs immobiliers aux États-Unis et en Europe.

Ces récents développements sont le prolongement de l’initiative lancée il y a un an par BNPP AM dans l’univers de la dette privée, avec notamment la création du groupe d’investissement Dette privée & Actifs réels. Placée sous le leadership de David Bouchoucha, ce groupe d’investissement compte plus de 50 professionnels de l’investissement et gère 7,7 milliards d’euros d’actifs au 30 novembre 2017, à travers une vaste gamme de solutions d’investissement de dette privée, tels que la finance structurée, le financement de moyennes capitalisations, les prêts aux PME (Petites et Moyennes Entreprises), la dette immobilière et la dette d’infrastructure.

David Bouchoucha, Responsable du Groupe d’investissement Dette privée et Actifs réels, a déclaré : « Les dettes européennes infrastructure et immobilière constituent désormais une composante essentielle de l’allocation d’actifs de clients à la recherche d’un revenu stable généré par des placements de long terme. Ces classes d’actifs ont l’avantage d’offrir un profil risque/rendement attrayant, notamment pour les clients assureurs qui bénéficient ainsi d’un traitement favorable du ratio de solvabilité dans le cadre de Solvency II. Le lancement de ces nouvelles stratégies représente une étape clé du développement de BNPP AM et suscite actuellement un intérêt significatif, avec des engagements, confirmés ou en cours, d’investisseurs clés. Cela vient conforter notre volonté de poursuivre le renforcement de notre expertise en Dette privée & actifs réels afin de proposer à nos clients un large éventail de solutions fondées sur une approche différentiante en termes de sélection et de sourcing d’actifs. »

Laurent Gueunier, Responsable Actifs réels, Prêts aux PME et Finance structurée, ajoute : « Notre approche d’investissement se distingue par les process d’origination déployés par nos équipes et par l’intégration systématique de critères ESG, de plus en plus requis par les investisseurs dans ces classes d’actifs, en complément des rendements stables et de la diversification crédit apportées par ces stratégies. »

Biographies des nouveaux membres de l’équipe

Pauline Fiastre, gérante de fonds senior en dette infrastructure dans les secteurs des télécoms & des énergies renouvelables. Pauline Fiastre bénéficie de 18 ans d’expérience, et a rejoint BNP Paribas Asset Management en octobre 2017. Pauline était précédemment Managing Director au sein du département Telecom, Media and Technology de Crédit Agricole CIB, où elle était en charge du développement de la franchise infrastructure télécoms. Avant cela, Pauline a été Directeur pendant 10 ans dans l’équipe Energie, Renouvelables et Utilities du Crédit Agricole CIB avec une spécialisation dans les énergies renouvelables et les projets d’énergie d’initiative publique. Pauline a commencé sa carrière en 1999 dans le financement de projets chez Crédit Agricole Indosuez à New York.

Pauline est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école des Ponts Paris Tech.

Vincent Guillaume, gérant de fonds senior en dette infrastructure dans les secteurs des transports, des infrastructures sociales et des télécoms. Vincent Guillaume possède plus de 10 ans d’expérience, et a rejoint BNP Paribas Asset Management en octobre 2017. Il occupait précédemment au sein de la Société Générale CIB, le poste de Senior Vice-President en Financement de Projet d’Infrastructures, en charge de l’origination et de la structuration des transactions dans les secteurs du transport, des télécoms, de l’eau et du traitement des déchets, ainsi que des infrastructures sociales dans la région EMEA. Auparavant, Vincent était Associate au sein de l’équipe des Financements Structurés Immobiliers de la Société Générale.

Vincent est diplômé de l’ESSEC et titulaire du CFA.

Frédéric Soulié, gérant senior de fonds de dette immobilière. Frédéric Soulié bénéficie de 20 ans d’expérience, et a rejoint BNP Paribas Asset Management en juillet 2017 après avoir été consultant indépendant pour les marchés immobiliers européens. Il était précédemment responsable adjoint en financement immobilier pour le marché allemand pour Royal Bank of Scotland, après avoir occupé plusieurs fonctions en financement immobilier structuré chez ABN Amro au Royaume-Uni et Capmark aux États-Unis.

Frédéric est titulaire d’un master en finance de l’Université du Colorado et d’un BA en commerce international de l’ESC de Rennes.

Next Finance , 8 février

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Euronext, en partenariat avec Goldman Sachs, va lancer un indice vert

L’indice Euronext CDP Environment France EW sera sous licence exclusive de la banque Goldman Sachs, qui utilisera cet indice comme sous-jacent pour les produits structurés de type « Autocall » vendus sur le marché interbancaire (...)

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés