Axiom Alternative Investments lance Axiom European Financial Debt Fund Ltd (AXI LN), un fonds coté sur le marché britannique

AXI LN investit dans un portefeuille diversifié d’obligations qui constituent du capital réglementaire pour les institutions financières européennes et permet d’accéder à la partie moins liquide de cet univers où les rendements sont plus élevés.

Axiom AI lance Axiom European Financial Debt Fund Ltd (AXI LN), un « closed-end fund » (fonds fermé), coté sur le marché des fonds spécialisés du London Stock Exchange.

La société qui s’est implantée à Londres en 2014 lance un premier fonds destiné à la clientèle britannique.

AXI LN investit dans un portefeuille diversifié d’obligations qui constituent du capital réglementaire pour les institutions financières européennes et permet d’accéder à la partie moins liquide de cet univers où les rendements sont plus élevés.

AXI LN est fermé aux souscriptions/rachats ce qui permet au fonds de porter les obligations constituant le portefeuille à leur maturité. AXI LN peut ainsi capter la valeur des obligations les moins liquides (prime de liquidité) sans le risque de devoir les vendre dans de mauvaises conditions de marché.

Les actions d’AXI LN sont négociables sur le London Stock Exchange, permettant ainsi aux investisseurs de trouver une liquidité de marché.

Tous les 7 ans, le conseil d’administration du fonds convoquera une Assemblée Générale des actionnaires afin de rouvrir le fonds aux souscriptions/rachat et d’offrir aux actionnaires qui le souhaitent une liquidité totale sur leurs investissements.

Lors de sa première admission, 50,7 millions de livres sterling d’actions ont été placées sur le marché le 5 novembre 2015.

La capacité du programme de placement est de 500 millions de livre sterling. AXI LN réalisera des augmentations de capital périodiquement, selon les conditions de marché.

Objectif d’investissement

AEFD Fund Ltd. a pour objectif de tirer parti de la période de transition réglementaire en Europe et de l’entrée en force de Bale 3 et Solvabilité 2, qui entraîne la déqualification des fonds propres des anciennes obligations subordonnées.

Le fonds a pour objectif de délivrer un rendement de 10% par an sur une période de 7 ans et de distribuer un coupon annuel de 6%.

Les gérants, Adrian Paturle et Gildas Surry, ont la possibilité d’investir sur la totalité du marché de la dette subordonnée bancaire (environ 1000Mds d’euros), y compris sur des obligations moins liquides pour capter la prime de liquidité de certains titres (placements privés, structures de coupon complexes…).

Le portefeuille suit une approche diversifiée en investissant dans 5 sous-stratégies :

Les “closed-end funds (CEFs)” : qu’est-ce que c’est ?

Un “closed-end fund” est une société d’investissement cotée qui investit dans un portefeuille d’actifs diversifiés. « Closed » signifie que le nombre d’actions émises par la société est fixe, le fonds est donc fermé. Les CEFs sont gérés selon différents objectifs d’investissement : par types d’instruments (actions, obligations…), secteurs d’activités, zones géographiques ou encore par styles de gestion (growth, value...). La caractéristique principale des CEFs réside dans l’existence de décote ou de prime, c’est-à-dire l’existence d’un écart d’évaluation entre le prix de marché des CEFs et leurs actifs sous-jacents. Le marché des closed-end funds au UK représente 120 milliards de livres sterling.

Les principales caractéristiques du fonds

Next Finance , Décembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés