Axiom Alternative Investments lance Axiom Equity

Spécialiste des institutions financières, Axiom Alternative Investments lance AXIOM Equity, un FCP de droit français investi sur les actions émises par les grandes institutions financières européennes.

En capitalisant sur une réelle expertise règlementaire et technique du secteur bancaire et une gestion fondée sur de fortes convictions, Axiom Equity espère surperformer l’indice des actions bancaires européennes (l’indice Stoxx Europe 600 Banks Net Return) dans un contexte marqué par la sortie de crise du système bancaire européen.

Quelles opportunités sur les actions bancaires ?

1. la situation des banques européennes s’est nettement améliorée

La recapitalisation du secteur bancaire européen et le passage à Bâle 3 ont créé une dynamique de revalorisation du secteur bancaire : cette recapitalisation s’est globalement achevée avec environ 500 milliards d’euros de capital levés depuis la crise. Les Prices to Book Value (capitalisation boursière rapportée aux fonds propres) devraient se rapprocher des niveaux d’avant crise.

2. Une dynamique qui va se poursuivre offrant des perspectives d’évolutions positive pour le secteur bancaire

Cette dynamique de revalorisation s’imprimera dans les cours de bourse de manière plus ou moins rapide suivant les business mix des banques, leurs environnements règlementaires et la solidité de leurs fonds propres. C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement d’Axiom Equity, dont la première année sera marquée par trois thématiques de création de valeur :

  • Un contexte réglementaire favorable : la situation de chaque banque au regard des grands enjeux réglementaires – ratio CET1, ratio de levier, calcul des RWA, revue des books de trading, réglementation du marché immobilier - est un élément clé pour sa valorisation.
  • Un environnement macro-économique : La situation macro-économique de chaque zone en Europe jouera un rôle d’accélérateur ou de frein sur la remontée des cours de bourse des banques.
  • L’Asset Quality Review : Toutes les banques ne seront pas égales devant les stress test de la BCE. Pour certaines d’entre elles, ce test sera un libérateur de valeur car il confirmera leur bonne santé. Pour d’autres ce sera un révélateur de besoins additionnels en capital qui freinera ou inversera la dynamique de revalorisation.

Next Finance , Mai 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés