![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Innovation
|
Spécialiste des marchés obligataires et des institutions financières, Axiom Alternative Investments lance AXIOM 2018, un fonds à échéance dédié aux obligations financières (LT2 et seniors) émises par de grandes institutions financières européennes (principalement des banques) avec une maturité proche de décembre 2018.
En capitalisant sur l’expertise règlementaire et technique d’Axiom sur le secteur bancaire et grâce à une gestion buy & hold fondée sur de fortes convictions, Axiom 2018 offre un rendement supérieur à 5%/an (hors taux de défaut éventuel au sein du portefeuille) sur un horizon de placement de 5 ans.
L’évolution des spreads contre swap depuis 2007 met en évidence le différentiel de rendement qui subsiste aujourd’hui entre les obligations subordonnées financières (« l’indice Lower Tier 2 ») et les obligations d’entreprises industrielles, quel que soit le niveau de risque (« l’indice High Yield ou l’indice corporate 3-5 ans de Merril Lynch »).
« Par exemple, l’indice Lower Tier 2 est aujourd’hui 11 fois supérieur à ce qu’il était début 2007 (données au 31/05/2013) contre seulement 2 fois pour l’indice High Yield », indique Axiom AI.
Le lancement d’Axiom 2018 s’inscrit dans un contexte où le risque de crédit et de liquidité au sein de la zone euros diminue. Ceci s’explique notamment par :
L’augmentation des fonds propres des banques de la zone euro. Celles-ci ont aujourd’hui des ratios de Tier 1 supérieurs à 12.3% en Bâle 2 et atteignent en avance les ratios cibles de Bâle 3.
La qualité de crédit des banques de la zone euro va de ce fait s’améliorer.
L’encadrement des conditions de fonctionnement des banques via la mise en place d’un ratio de liquidité, d’un ratio de financement stable à long terme et d’un ratio de levier a amélioré la stabilité et la solidité du système bancaire en cas de difficultés.
L’entrée en vigueur de l’Union Bancaire européenne supervisée par la BCE constitue la dernière étape de la construction d’un cadre juridique homogène et cohérent pour l’Europe bancaire.
A cela s’ajoute d’autres facteurs qui, depuis septembre 2012, ont contribué à la stabilisation du secteur bancaire :
L’assouplissement des conditions de financement de la BCE via l’Opération LTRO lancée en février 2012, qui a permis une injection de liquidités monétaires par le biais d’une émission massive de titres de dette à 1% sur 3 ans (529 milliards d’€).
Une réduction du risque systémique européen qui devrait favoriser un rééquilibrage des expositions à la fois géographique mais aussi sectorielle grâce à
L’évolution favorable du contexte sectoriel et systémique a conduit Axiom Alternative Investments à saisir les opportunités qu’offrent les obligations bancaires sur un horizon court/moyen terme en lançant AXIOM 2018.
Le fonds suit une logique buy & hold mais des arbitrages ne sont pas exclus si des opportunités se présentent. L’approche de gestion d’Axiom Alternative Investments vise à offrir le meilleur rendement possible grâce à l’utilisation de deux instruments :
Next Finance , Septembre 2013
CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |