Axiom Alternative Investments lance Axiom 2014, un fonds buy & hold innovant sur les obligations court terme…

Spécialiste des marchés obligataires et des institutions financières, Axiom Alternative Investments lance AXIOM 2014, un fonds investi sur des obligations et CDS d’échéance court terme (maturité proche de juin 2014)

En capitalisant sur le succès d’AXIOM 2013 qui était investi sur des obligations d’échéance inférieure à juin 2013, AXIOM 2014 poursuit sa stratégie en offrant un univers d’investissement plus large grâce à l’utilisation de CDS et d’opérations d’arbitrages.

AXIOM 2013 a rempli son contrat en atteignant +4,52% sur un an avec une volatilité proche de 1%.
AXIOM 2014 vise également un objectif de rendement de plus de 4% pour un risque similaire.

Constat sur les obligations court terme européennes

Actuellement, les papiers court terme notés A en moyenne traitent avec des taux de rendement d’environ 1,47% (taux de rendement de l’indice Merrill Lynch Corporate 1-3 au 28/03/2013) mais certaines obligations offrent encore des rendements attractifs (de 1,5% à 3%).

Dans un environnement de taux bas et de recherche de rendement de la part des investisseurs, l’objectif d’Axiom 2014 est d’investir sur ces obligations tout en offrant un risque faible du fait de la maturité très proche.

Les obligations d’échéance courte (1 an) ont une volatilité faible (proche de 1). Cette sensibilité tend rapidement vers 0 lorsqu’on se rapproche de l’échéance.

En cas de hausse des taux, l’impact sur le rendement de ces obligations serait donc faible.
Face à ces constats, Axiom Alternative Investments a souhaité saisir les opportunités qu’offrent les obligations d’échéance court terme en lançant le fonds AXIOM 2014 proposant ainsi une alternative intéressante aux placements à horizon 18 mois.

L’approche d’Axiom 2014

L’approche innovante d’AXIOM 2014 réside dans la combinaison de 2 stratégies :

 ??Stratégie Buy and Hold sur des obligations et CDS avec un rating supérieur ou égal à BB- (chez S&P).
- 80% du portefeuille sera investi dans des obligations d’échéance courte (juin 2014)
- 50 à 75% du portefeuille sera investi dans des CDS d’échéance courte (juin 2014) afin de diversifier le portefeuille

 ??Stratégie d’arbitrage : 20% du portefeuille sera consacré à des arbitrages entre le marché organisé et le marché de gré à gré.

La combinaison de ces stratégies permet d’offrir un rendement attractif autour de 4% brut (sauf en cas de défaut d’un émetteur) pour un risque qui reste faible sur une échéance inférieure à 1 an.

Le processus de gestion d’Axiom 2014

Next Finance , Avril 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés