Axiom Alternative Investments lance Axiom 2013 !

Spécialiste des marchés obligataires et en particulier de la dette hybride, Axiom Alternative Investments lance AXIOM 2013, un nouveau fonds obligataire investi sur les obligations d’échéance courte (juin 2013) avec un rating supérieur ou égal à BB- (S&P).

Ce lancement intervient dans un contexte favorable au secteur bancaire, la BCE ayant adopté une mesure historique de refinancement à 3 ans des prêts bancaires et de la liquidité des marchés monétaires de la zone euro (LTRO).

Constat sur les obligations court terme européennes

Depuis l’été 2011, de nombreux papiers considérés hier comme ayant un risque faible ont vu leur taux de rendement annuel s’élever pour dépasser les 3.4% (taux de rendement de l’indice Merrill Lynch Corporate 1-3).
Cette différence est encore plus élevée pour des papiers de maturité inférieure à un an.
Cela s’explique :
- en premier lieu par la forte hausse du coût de financement des banques qui se traduit par l’effondrement des cours de bourse et l’élargissement des spreads de financement bancaires.
- en second lieu, par des facteurs techniques : les univers de nombreux fonds ont été modifiés avec des politiques de gestion qui sont devenues très strictes, les papiers en USD émis par des entités européennes ont fortement souffert et la course à la liquidité et de fait le rachat dans les fonds ont conduit à de nombreuses ventes. Celles-ci ayant été réalisées notamment sur des papiers avec de faibles moins values comme sur les papiers court terme.

Tout cela favorisant ainsi un élargissement des spreads des papiers court terme.

Les mesures adoptées en décembre 2011 par la BCE de refinancement des banques à 3 ans ont permis de réduire le risque de crédit et de liquidité au sein de la zone euro ; la qualité de crédit des banques tendant à s’améliorer et le coût de financement réel des banques continuant à baisser.

Face à ces constats Axiom Alternative Investments a souhaité saisir les opportunités offertes par les obligations d’échéance courte en proposant le fonds AXIOM 2013 qui représente une alternative intéressante aux placements à horizon 18 mois avec un objectif de rendement annuel supérieur ou similaire à l’Euribor 12 mois, un risque de défaut de l’obligation qui subsiste à l’échéance et une volatilité faible.
Axiom 2013 est investi sur les obligations d’échéance courte (juin 2013) avec un rating supérieur ou égal à BB-.(S&P).

L’approche d’Axiom 2013

Approche Macro
Ne croyant pas à une explosion de la Zone Euro, la politique de gestion d’Axiom Alternative Investments s’appuie sur la facilité de refinancement à 3 ans offertes par la BCE. Celle ci diminue fortement les inquiétudes sur la liquidité des établissements bancaires qui représentent au maximum 50% du portefeuille..

Approche Micro
Fidèle à son processus de gestion bottom-up, Axiom Alternative Investments a mis en place un système de trading sur des petites tailles pour profiter notamment des opportunités sur des systèmes organisés comme NYSE Euronext ; elle a mis en place par ailleurs une couverture systématique des risques de change pour profiter des opportunités offertes par les obligations émises par des entités européennes en particulier en USD. En outre, le processus de décision de gestion est court (inférieur à 1 jour).

Next Finance , Mars 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés